sélection d'entrée EN IFAS - SEPTEMBRE 2024

Vous souhaitez devenir aide-soignant(e) ?

LA FORMATION EN IFAS

Objectif : Acquérir des compétences permettant aux futurs professionnels de dispenser, en collaboration avec l’infirmier, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.

La formation conduisant au diplôme d’Aide-Soignant est régie par l’Arrêté du 10 juin 2021.

Cinq blocs de compétences se déclinent en compétences spécifiques et en modules de formation. Les modules, centrés sur les différents domaines de savoirs, permettent à l’élève d’acquérir des connaissances indispensables pour comprendre les situations professionnelles et pour assurer des soins de qualités.

Liste des compétences requises :

– Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale,
 – Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration,
 – Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants,
 – Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention,
 – Bloc 5 : travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.

LA SÉLECTION-ADMISSION EN IFAS

Les modalités d’admission au diplôme d’Aide-Soignant sont définies dans l’Arrêté du 7 avril 2020, modifié par les Arrêtés du 12 avril 2021, du 10 juin 2021 et du 9 juin 2023.

Calendrier de sélection AS 2024 (formation initiale et par apprentissage)
 :

Ouverture des inscriptions : 11 avril 2024.

Clôture des inscriptions : 11 juin 2024.

Epreuve orale : du 29 avril au 25 juin 2024.

Résultats : 2 juillet 2024.

Modalités de sélection :
La sélection repose sur un entretien oral à partir d’un dossier comprenant :

– Un curriculum vitæ,
– Une lettre de motivation manuscrite,
– Un document manuscrit n’excédant pas 2 pages relatant au choix du candidat soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation,
– Le dossier scolaire avec les notes ou l’attestation de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs).

N.B. : Les modalités de sélection peuvent être modifiées en fonction du contexte sanitaire.

Pour les Agents de Service Hospitalier Qualifiés (A.S.H.Q.) de la fonction publique hospitalière réunissant au moins trois ans de fonction en cette qualité peuvent être admis à suivre la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant. Leur sélection est organisée par leur employeur. Le jury d’admission prononce leur admission au regard des propositions effectuées par les employeurs.

Les candidats VAE
sont dispensés des épreuves de sélection exigées pour l’accès à la formation initiale, ils s’inscrivent directement dans l’institut de formation de leur choix (justificatif DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) exigé).
Plus d’infos : https://auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr/VAE,76

LA PRÉPARATION À LA SÉLECTION ORALE

Pour vous accompagner à la préparation de votre entretien de sélection pour l’entrée en formation AS, l’IFPS vous propose en 2024 une formation sur 2 ou 4 journées.
Pour vous inscrire, cliquez ici.

LE FINANCEMENT DE LA FORMATION

Pour toutes les voies d’accès à la sélection, les modalités de prise en charge financière de la formation peuvent être, selon la situation personnelle ou professionnelle du candidat :

– l’éligibilité au financement par la Région AURA (prise en charge de la formation, bourse, Fonds d’aide d’urgence…),

– le bénéfice d’une prise en charge financière de la formation par un opérateur de compétences (OPCO) ou un employeur,

– l’autofinancement de la formation.

Date de dernière mise à jour : février 2024.

Documents nécessaires

Retrouvez ici tous les documents nécessaires à votre entrée en formation, en libre téléchargement.