05 décembre 2017

La personne âgée dans la filière de soins d’urgence

Le mardi 5 décembre, les réseaux RESUVal et CRURAL se sont associés au CHPO pour l’organisation d’une journée consacrée à la personne âgée dans la filière des soins d’urgence. Une formation gratuite et ouverte à tous les professionnels de santé intéressés.

Une quarantaine de professionnels de santé étaient présent à cette formation pour écouter les porpos des Dr GAILLARD (crural), Dr EL KHOURY (resuval), Dr DUMONT (responsable des urgences du CHPO), Dr COL (gériatre, médecin coordonnateur au CH de La Tour-du-Pin), Dr KILEDJIAN (réseau de santé ville-hôpital, Gériatre Vienne), Dr DE GEVIGNEY (HCL), Dr GREZARD (Urgences Bourg-en-Bresse), Dr PHILIPART (Réanimation Paris St Joseph) et Dr GIROUD (responsable du pôle gériatrique inter-établissements du Nord-Dauphiné).

A propos du RESUVaL (Réseau des Urgences de la Vallée du Rhône)
Les missions de RESCUe-RESUVal s’articulent autour de quatre principaux axes :

• L’organisation des parcours de soins dans le domaine de la médecine d’urgence
  • L’élaboration de recommandations de bonne pratique professionnelle
  • La formation d’accès gratuit à l’ensemble des professionnels de santé, souvent en partenariat avec d’autres réseaux d’urgence ou instances professionnelles régionales et la diffusion des recommandations (livrets, application, site internet)
  • L’évaluation des pratiques professionnelles et de l’impact sur le patient au travers de registres prospectifs observationnels et multicentriques ou d’actions de EPP.

Les domaines tels que la cardiologie, la neurologie, la traumatologie, la gériatrie, la psychiatrie, l’infectiologie… sont développés au sein du réseau, en partenariat avec les professionnels de terrain. L’accompagnement des établissements à leur référencement dans le Répertoire Opérationnel des Ressources fait également partie des activités assurées. L’ensemble des actions du réseau doit bénéficier à tous les acteurs de la médecine d’urgence. La zone de compétences du réseau couvre les départements de l’Ain, du Rhône, de la Drôme, le Nord Isère et l’Ardèche Sud. La cellule de coordination de RESCUe-RESUVal est composée de médecins, infirmières, attachés de recherche clinique, assistantes administratives, statisticiens et méthodologistes. Son rôle est de coordonner les différentes actions, d’accompagner les comités scientifiques, d’accompagner les structures d’urgence dans leurs évolutions, de donner forme aux projets de recherche et de rendre possible l’exploitation statistique de données de qualité.
Plus de renseignements sur www.resuval.fr

A propos du CRURAL (Collège Réanimateur Urgences Région Rhône-Alpes)
Association loi de 1901 dont le but est de promouvoir la formation des soignants des services d’urgences et de réanimation et de favoriser les relations entre les différents établissements de la région Rhône-Alpes intervenant dans la filière de soins d’urgence.

Plus d’infos sur le site de CRURAL