Personnes âgées

Un dispositif de soins et d’accueil complet

Le Centre Hospitalier Pierre Oudot offre une prise en charge étendue de la personne âgée avec des services ­d’hospitalisation, des consultations spécialisées, des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes… Les aidants peuvent aussi trouver des solutions de répit. Le CHPO est également l’établissement porteur de la filière ­gérontologique de territoire dénommée filière gérontologique MAIA du Nord-Isère.

La médecine gériatrique

L’unité de médecine gériatrique

L’unité de court séjour gériatrique assure la prise en charge médicale des patients âgés de plus de 75 ans polypathologiques et présentant des ­critères de fragilité médico-psycho-sociaux. Une orientation adaptée est proposée à la sortie grâce à une collaboration étroite avec les services de soins de suite et de réadaptation, les EHPAD, les services sociaux, les ­acteurs de santé libéraux et les réseaux de soins et de santé du territoire.

EN SAVOIR PLUS

Les consultations gériatriques

Le service propose 3 types de consultations spécialisées :

  • Consultation évaluation
  • Consultation onco-gériatriques
  • Consultation mémoire : Labellisée par le Ministère de la Santé, elle permet de bénéficier d’un diagnostic précis et pluridisciplinaire, ainsi que d’une prise en charge adaptée de la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées.
En savoir plus

Les unités long séjour

Les EHPAD et USLD

Le CHPO gère 2 maisons de retraite médicalisées, pensées comme des lieux de vie centrés sur l’humain. Les résidences Delphine Neyret et Jean Moulin, situées au cœur de Bourgoin-Jallieu dans un cadre calme et reposant, visent le bien-être de leurs résidents en leur offrant divers services et activités (sorties, animations, repas thématiques…).

EHPAD Delphine Neyret

Les lits sas

Innovation du CHPO, 15 lits sas ont ouvert en 2016 au sein de l’EHPAD Jean Moulin. Ces hébergements transitoires permettent d’accueillir des résidents en situation d’urgence durant 90 jours, le temps de les orienter vers leur EHPAD définitif. L’admission se fait sur accord d’une commission.

EN SAVOIR PLUS

Le répit de l’aidant

L’accueil de jour thérapeutique

L’accueil de jour a pour mission de maintenir, voire restaurer, les capacités cognitives des personnes accueillies pour permettre une poursuite de leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles, tout en préparant à l’entrée en institution d’hébergement. Durant une ou plusieurs journées par semaine, le résident partage des activités avec d’autres personnes âgées.

EN SAVOIR PLUS

L’aide aux aidants : la PARAF

En tant qu’aidant, vous vous sentez parfois débordé et avez naturellement besoin de « souffler »… La Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants Familiaux vous soutient et vous informe sur les solutions de répit et les aides existantes.

EN SAVOIR PLUS

Les équipes mobiles de gériatrie

L’équipe intra-hospitalière

L’EMG est une équipe pluri-professionnelle, qui intervient dans tous les services du CHPO pour évaluer le patient âgé dans sa globalité, apporter conseil, information et formation des équipes soignantes et proposer un plan d’aide adapté.

EN SAVOIR PLUS

L’équipe extra-hospitalière

Sur rendez-vous, à domicile ou en EHPAD, EMOGEX est une équipe pluri-professionnelle qui intervient dans les situations médicales complexes des personnes âgées. Elle évalue les affections et propose une orientation vers une solution thérapeutique adaptée à leurs besoins.

EN SAVOIR PLUS

La filière gérontologique MAIA du Nord-Isère

Le parcours des personnes âgées dans le dispositif de prise en charge ne peut se réduire au seul soin. En connectant le réseau des ­acteurs médicaux, médico-sociaux et sanitaires concernés, la ­filière ­gérontologique MAIA du Nord-Isère identifie des solutions pour ­fluidifier le parcours de santé des personnes âgées. L’organisation des liens fonctionnels est formalisée dans une charte de coopération.
La filière permet ainsi d’accéder à une prise en charge pluridisciplinaire graduée, répondant aux besoins de proximité mais aussi à la nécessité de recourir à un plateau technique.

EN SAVOIR PLUS

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS