Le 4 avril 2019

[04/04/19] Journée européenne de vos droits en santé : information numérique en santé et dossier médical partagé

4 avril 2019, 9h00-13h00, CHPO, hall d’accueil
A l’occasion de la 9e édition de la Journée européenne de vos droits en santé, France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de mettre l’accent sur l’information numérique en santé et le dossier médical partagé (DMP).

A l’occasion de la 9e édition de la Journée européenne de vos droits en santé, France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de mettre l’accent sur l’information numérique en santé et le dossier médical partagé (DMP).

Le jeudi 4 avril, le CHPO proposera plusieurs stands pour informer les usagers sur leurs droits. De 9h00 à 13h00, cinq stands se tiendront dans le hall d’entrée de l’hôpital :

Présentation des associations des usagers et rôle des représentants des usagers
Représentants des usagers
o Remise de flyers sur les différentes associations
o Remise de flyers sur les permanences des représentants des usagers

Prise en charge de la douleur
CLUD
o Affichage (directives anticipées, prise en charge de la douleur au CHPO)

Personne de confiance et directives anticipées
EMASP
o Affichage
o Remise de flyers

„Droits sociaux
Service social
o Remise de flyers (mutuelle, APA…)
o Affichage

„Hygiène
EPRIAS
o Remise de flyers
o Hygiène des mains – Boites à UV
o Distribution de flacons de PHA

La CPAM de l’Isère sera également présente pour présenter le dossier médical partagé, un outil méconnu mais qui suscite l’intérêt !

Le Dossier Médical Partagé (DMP)
Le DMP peut être considéré comme un carnet de santé sur Internet. Il permet à tous les usagers d’avoir un accès rapide et centralisé à ses informations médicales mais aussi d’en décider le partage avec les professionnels de santé susceptibles de le suivre.

Une enquête récemment réalisée par France Assos Santé auprès d’un échantillon représentatif de la population française a mis en avant les attentes de nos concitoyens pour le DMP et ses différentes fonctionnalités, malgré une notoriété qui reste à développer.

En effet, seul un quart des Français.es déclarent avoir déjà entendu parler du Dossier Médical Partagé. Pour autant, à l’issue de sa présentation, 85 % d’entre eux montrent un intérêt certain pour l’outil, et 80 % parlent également d’un intérêt pour leurs proches.

Le DMP permettra à terme à chacun de devenir acteur de sa santé, avec la possibilité de renseigner des informations complémentaires, telles que la personne de confiance, ses choix en matière de dons d’organes et, à venir, ses directives anticipées. Les usagers sont au cœur de ce dispositif grâce à la possibilité d’ajout de documents personnels, la gestion individuelle des autorisations d’accès délivrées aux professionnels de santé de son choix ainsi que la possibilité de masquer les informations qu’ils ne souhaitent pas partager.

En outre, le DMP est un outil en cours d’évolution qui devrait s’adapter aux besoins et lacunes identifiées et qui pourra se déployer sous l’impulsion des usagers et l’appropriation par les professionnels de santé, devenant ainsi le dossier médical numérique de référence de tous les Français.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Evénements récents

[17/07/19] Cérémonie des diplômes à l’IFPS

Les 17 et 18 juillet auront lieux les remises des diplômes pour les étudiants de l'IFPS. Le 17 juillet à 14h30 pour les futur.e.s aides soignant.e.s de l'IFAS Le 18 juillet à 15h pour les futur.e.s infirmier.e.s de l'IFSI FacebookLinkedInYoutubeInstagramArticles...

lire plus
Share This