[04/04/19] Journée européenne de vos droits en santé : information numérique en santé et dossier médical partagé
4 avril 2019, 9h00-13h00, CHPO, hall d’accueil
A l’occasion de la 9e édition de la Journée européenne de vos droits en santé, France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de mettre l’accent sur l’information numérique en santé et le dossier médical partagé (DMP).
A l’occasion de la 9e édition de la Journée européenne de vos droits en santé, France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de mettre l’accent sur l’information numérique en santé et le dossier médical partagé (DMP).
Le jeudi 4 avril, le CHPO proposera plusieurs stands pour informer les usagers sur leurs droits. De 9h00 à 13h00, cinq stands se tiendront dans le hall d’entrée de l’hôpital :
Présentation des associations des usagers et rôle des représentants des usagers
Représentants des usagers
o Remise de flyers sur les différentes associations
o Remise de flyers sur les permanences des représentants des usagers
Prise en charge de la douleur
CLUD
o Affichage (directives anticipées, prise en charge de la douleur au CHPO)
Personne de confiance et directives anticipées
EMASP
o Affichage
o Remise de flyers
Droits sociaux
Service social
o Remise de flyers (mutuelle, APA…)
o Affichage
Hygiène
EPRIAS
o Remise de flyers
o Hygiène des mains – Boites à UV
o Distribution de flacons de PHA
La CPAM de l’Isère sera également présente pour présenter le dossier médical partagé, un outil méconnu mais qui suscite l’intérêt !
Le Dossier Médical Partagé (DMP)
Le DMP peut être considéré comme un carnet de santé sur Internet. Il permet à tous les usagers d’avoir un accès rapide et centralisé à ses informations médicales mais aussi d’en décider le partage avec les professionnels de santé susceptibles de le suivre.
Une enquête récemment réalisée par France Assos Santé auprès d’un échantillon représentatif de la population française a mis en avant les attentes de nos concitoyens pour le DMP et ses différentes fonctionnalités, malgré une notoriété qui reste à développer.
En effet, seul un quart des Français.es déclarent avoir déjà entendu parler du Dossier Médical Partagé. Pour autant, à l’issue de sa présentation, 85 % d’entre eux montrent un intérêt certain pour l’outil, et 80 % parlent également d’un intérêt pour leurs proches.
Le DMP permettra à terme à chacun de devenir acteur de sa santé, avec la possibilité de renseigner des informations complémentaires, telles que la personne de confiance, ses choix en matière de dons d’organes et, à venir, ses directives anticipées. Les usagers sont au cœur de ce dispositif grâce à la possibilité d’ajout de documents personnels, la gestion individuelle des autorisations d’accès délivrées aux professionnels de santé de son choix ainsi que la possibilité de masquer les informations qu’ils ne souhaitent pas partager.
En outre, le DMP est un outil en cours d’évolution qui devrait s’adapter aux besoins et lacunes identifiées et qui pourra se déployer sous l’impulsion des usagers et l’appropriation par les professionnels de santé, devenant ainsi le dossier médical numérique de référence de tous les Français.

Evénements récents
[31/03/2020] Deuxième forum pour l’emploi des soignants
L'Institut de Formation aux Professions de Santé organise son deuxième forum de l'emploi pour ses élèves infirmiers et aides-soignants.FacebookLinkedInYoutubeInstagramEvénements récents
[09/03/2020] Mars Bleu : se dépister ou en parler, on a tous un rôle à jouer
Lundi 9 mars 2020, 10h00-17h00, hall d’accueil CHPO Parce que le cancer colorectal, deuxième cancer le plus meurtrier après le cancer du poumon, peut être soigné avant même d’être déclaré s’il est dépisté à temps (au stade de polype précancéreux), cette année encore,...
[17/02/2020] Exposition : Dessins thérapeutiques
Du 17 février au 2 mars 2020, le CHPO prête les murs de son couloir des consultations à un de ses patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, qui exposera des coloriages qui, derrière leur apparence naïve, témoignent de sa joie et son espoir retrouvés grâce à...