Le 9 mars 2020

[09/03/2020] Mars Bleu : se dépister ou en parler, on a tous un rôle à jouer

Lundi 9 mars 2020, 10h00-17h00, hall d’accueil CHPO

Parce que le cancer colorectal, deuxième cancer le plus meurtrier après le cancer du poumon, peut être soigné avant même d’être déclaré s’il est dépisté à temps (au stade de polype précancéreux), cette année encore, le CHPO s’engage dans la grande campagne Mars Bleu le 9 mars 2020, de 10h00 à 17h00, dans le hall d’accueil de l’hôpital.

« Seul un tiers de la population entre 50 et 74 ans donne suite aux courriers et nombreuses relances invitant à tester ses selles » déplore le Centre de coordination AuRA de dépistage des cancers. « Alors le 9 mars nous serons là pour dédramatiser ce dépistage et distribuer des kits ».

Ce partenaire sera accompagné de la Ligue contre le cancer, de l’IAS Nord-Dauphiné (Information et Aide aux Stomisés) et des services diététique et gastro-entérologie du CHPO.

La chasse au tabou passera notamment par des animations ludiques mises à disposition par le laboratoire Roche, telles qu’un côlon gonflable permettant au grand public de visualiser l’évolution des masses cancéreuses, un jeu de l’oie géant avec quizz, ou encore un casque de réalité virtuelle pour comprendre le parcours de dépistage et l’importance du test.

• Centre Hospitalier Intercommuncal de Morestel : 16 mars
  • Centre Hospitalier de Pont de Beauvoisin : 17 mars
  • Centre Hospitalier de La Tour-du-Pin : 19 mars

Evénements récents