Le 18 novembre 2019

[18/11/19] Stand : le dossier médical partagé

Un stand sera proposé le 18/11 ainsi que le 12/12 dans le hall de l’hôpital afin de promouvoir le dossier médical partagé pour favoriser la création de DMP

Le Dossier Médical Partagé (DMP)

Le DMP peut être considéré comme un carnet de santé sur Internet. Il permet à tous les usagers d’avoir un accès rapide et centralisé à ses informations médicales mais aussi d’en décider le partage avec les professionnels de santé susceptibles de le suivre.

Une enquête récemment réalisée par France Assos Santé auprès d’un échantillon représentatif de la population française a mis en avant les attentes de nos concitoyens pour le DMP et ses différentes fonctionnalités, malgré une notoriété qui reste à développer.

En effet, seul un quart des Français.es déclarent avoir déjà entendu parler du Dossier Médical Partagé. Pour autant, à l’issue de sa présentation, 85 % d’entre eux montrent un intérêt certain pour l’outil, et 80 % parlent également d’un intérêt pour leurs proches.

Le DMP permettra à terme à chacun de devenir acteur de sa santé, avec la possibilité de renseigner des informations complémentaires, telles que la personne de confiance, ses choix en matière de dons d’organes et, à venir, ses directives anticipées. Les usagers sont au cœur de ce dispositif grâce à la possibilité d’ajout de documents personnels, la gestion individuelle des autorisations d’accès délivrées aux professionnels de santé de son choix ainsi que la possibilité de masquer les informations qu’ils ne souhaitent pas partager.

En outre, le DMP est un outil en cours d’évolution qui devrait s’adapter aux besoins et lacunes identifiées et qui pourra se déployer sous l’impulsion des usagers et l’appropriation par les professionnels de santé, devenant ainsi le dossier médical numérique de référence de tous les Français.

Passez dans le couloir des consultations pour faire connaissance avec cette histoire… Elle vous a plu ? Le livre est en vente à la boutique Café et Compagnie, à l’entrée du CHPO, n’hésitez pas !

Evénements récents

[17/02/2020] Exposition : Dessins thérapeutiques

Du 17 février au 2 mars 2020, le CHPO prête les murs de son couloir des consultations à un de ses patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, qui exposera des coloriages qui, derrière leur apparence naïve, témoignent de sa joie et son espoir retrouvés grâce à...