Le 3 octobre 2018

[03/10/18] 649 euros, une pièce de théâtre Octobre Rose

Le 3 octobre 2018, dans le cadre de la campagne nationale Octobre Rose de prévention du cancer du sein, le Centre Hospitalier Pierre Oudot (CHPO) organise, en lien avec la Ligue contre le cancer, un théâtre-débat intitulé « Six cent quarante-neuf euros – Couvrez ce crâne que je ne saurais voir ».

Le mercredi 3 octobre marquera le lancement de la campagne Octobre Rose au CHPO, par la représentation d’une pièce de théâtre « 649 € – Couvrez ce crâne que je ne saurais voir » à 14h30 en salle Médipôle.

Cette pièce, jouée au CHPO à l’initiative du comité Isère de la Ligue contre le cancer, peut être résumée ainsi :

C’est une femme, c’est une épouse, c’est une mère. Elle a un cancer. C’est une patiente, c’est une combattante, c’est une militante. Elle a un cancer, un lobulaire, un canalaire, une perruquière. Elle a un cancer. Parfois, elle rit, parfois elle pleure, parfois elle est en colère. Cinquante minutes de la vie d’une femme ordinaire qui héberge un cancer du sein. Mais ça, on ne va pas en faire une maladie !

C’est l’histoire d’une rencontre avec soi. A travers sa propre métamorphose, la femme questionne… La maladie a-t-elle un sens ? Doit-on seulement lui en donner un ? Tandis que, derrière sa coiffeuse, la comédienne, tour à tour, s’effeuille, se décompose et se recompose… Un monologue interprété avec brio par Sonia Rostagni de la compagnie Les Clémence, qui relate le parcours de vie d’une personne atteinte du cancer du sein, depuis l’annonce de la maladie jusqu’à la phase de rémission.

L’objectif est avant tout de briser le tabou autour du cancer pour libérer l’expression sur ce sujet, mais également de montrer les incidences, tant négatives que positives, intimes, sociales, économiques, relationnelles que génère la maladie.

La pièce de théâtre sera suivie d’un temps d’échange afin de favoriser l’évolution du regard sociétal.

Un stand d’information animé par la Ligue contre le cancer se tiendra également dans le hall d’accueil de 10h00 à 16h00.

L’entrée est gratuite et ouverte à tous, y compris aux personnes extérieures à l’hôpital.

Plus d’informations sur https://cielesclemence.wixsite.com/649euros

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Evénements récents

[17/02/2020] Exposition : Dessins thérapeutiques

[17/02/2020] Exposition : Dessins thérapeutiques

Du 17 février au 2 mars 2020, le CHPO prête les murs de son couloir des consultations à un de ses patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, qui exposera des coloriages qui, derrière leur apparence naïve, témoignent de sa joie et son espoir retrouvés grâce à...

lire plus
Share This