Le 28 novembre 2019

[28/11/19] Conférence-débat « écriture et psychiatrie »

Jeudi 28 novembre 2019 – 18h30 – Salle Médipôle

L’association « Fol Asile » est née en décembre 2017 à Grenoble. Elle rassemble des poètes et des artistes connus ou inconnus, des personnes du milieu psychiatrique engagées dans la dimension culturelle et langagière de cette spécialité, qui, du fait de l’orientation contemporaine exclusivement technique, ont pensé nécessaire d’y adjoindre des suppléances. Elle permet aux poètes, aux amateurs de poésie ou d’autres disciplines artistiques de partager leur travaux et réfléchir ensemble à la fonction poétique dans la Cité, avec le soutien d’un collectif bienveillant.

Dans cette optique, la maison se veut un abri ouvert à toutes les folies, cliniques ou non, perçues comme catalyseurs de création.

Le Folazil a donc publié des recueils collectifs : « voix publique /voix privée »,  » les petits sujets de l’exil »,  » Et la nuit passe sans pouvoir nous réduire » , « pas l’un Sans l’autre » et «  Pâtes-alphabet »

 Par ailleurs une nouvelle collection des éditions du Folazil vient de naître (Tables de chevet ) qui va publier des textes où l’écoute d’un artiste par quelqu’un «  qui sait écouter » , permettra d’ apercevoir un peu le processus de création…Le premier recueil s’intitule:  » La poésie est un art déchirant », d Philippe Bourret psychanalyste dialogue avec Chochana Boukobza écrivaine et réalisatrice.

Le Folazil se réunit une fois par mois, pour ceux qui le désirent, et forme ainsi une petite société où chacun peut trouver l’oreille d’un autre qui soutienne son écriture.

Nous participons aussi aux évènements de la Cité comme «  Le printemps des poètes » par exemple.

Cette aventure naissante mais qui a déjà pris un bel essor, continuera de grandir avec le désir de chacun, et nous verrons bien jusqu’où !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Evénements récents

[17/02/2020] Exposition : Dessins thérapeutiques

[17/02/2020] Exposition : Dessins thérapeutiques

Du 17 février au 2 mars 2020, le CHPO prête les murs de son couloir des consultations à un de ses patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, qui exposera des coloriages qui, derrière leur apparence naïve, témoignent de sa joie et son espoir retrouvés grâce à...

lire plus
Share This