11 octobre 2019

Fête de la science 2019 au GHND

A l’occasion de la Fête de la Science (événement national), le CHPO a ouvert les portes de son service imagerie pour une présentation ludique des technologies de l’unité.

Durant tout l’après-midi de ce vendredi 11 octobre, le CHPO a organisé 3 circuits de visite :

• classe de 1ère européenne du lycée L’Oiselet de BJ, accompagnés de leur professeur de physique-chimie Hugues de Sainte-Foy
  • classe de Tle ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) du Lycée Philibert Delorme de l’Isle d’Abeau, accompagnés de leur prof de biologie physiopathologie humaines Julia Lefebvre
  • des particuliers de tous âges.

Le circuit comprenait un accueil/attente avec une exposition de posters à lire librement. Puis les visiteurs étaient pris en charge par les manipulateurs en radiologie Alexandre Marchal et Jordan Poggio. Après une présentation de la technologie radiologie conventionnelle, ils pouvaient ensuite aller voir directement un équipement. La radiologie conventionnelle au CHPO utilise la technologie capteur plan, avec un appareil de prise de vue qui se déplace autour du patient, et non le patient qui bouge. Certains adolescents ont d’ailleurs pu monter sur la table et d’autres faire bouger les capteurs. Par la suite, retour en salle pour une présentation de la technologie IRM, avant un passage à proximité de l’appareil (très récent, car renouvelé il y a un an). La démonstration fut ludique en approchant des objets métalliques qui se mettent à « voler » vers l’IRM.

Cette manifestation a également été l’occasion de discuter orientation professionnelle en découvrant le métier de manipulateur en radiologie.

A noter l’usage d’extraits vidéo de séries médicales (Dr House, The good Dr…) pour pointer certaines incohérences scénaristiques liées à l’imagerie.