Groupement hospitalier nord-dauphiné i urgences
15

La formation continue du personnel

La formation continue de notre personnel : un enjeu de qualité et une nécessité pour l’avenir de notre institution

Chaque année plus de 870 agents renforcent ou développent leurs compétences professionnelles grâce au service formation continue du CHPO. Depuis 2016, ces actions de formation se déclinent aussi au niveau du territoire du GHND, en collaboration étroite avec les cellules de formation des 4 établissements du GHT.

Objectif : Préparer l’avenir !

  • Maintenir et développer les compétences de nos agents
  • Orienter le choix de formations adaptées
  • Accompagner les projets professionnels (évolution, reconversion, préparation concours, reclassement…)
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs organisationnels (projet d’établissement, grandes orientations nationales et obligations réglementaires…)

formations par an

heures de formations suivies chaque année

heures par agent en moyenne

Des formations pour tous nos personnels

Formations institutionnelles

Formations collectives qui émanent du projet d’établissement ou du projet de territoire, classées prioritaires par l’établissement.

Formations de service

Formations collectives qui s’inscrivent dans le projet de service. Les demandes sont faites par le cadre ou le responsable.

Formations individuelles

Concernent une seule personne.

Congrès et colloques

Proposés par des organismes n’ayant pas pour unique raison sociale la formation (associations professionnelles, réseaux, groupe d’experts, …), ils s’organisent sur des temps courts, concernent une thématique précise et laissent une large place aux retours d’expérience et aux échanges entre professionnels.

Internes

Le CHPO accueille et forme chaque année les médecins de demain, qui viennent se former, ou compléter leur formation, auprès de nos professionnels, tout en bénéficiant d’un plateau technique de pointe.

Les internes ont pour mission d’apporter diagnostic, traitement et accompagnement aux patients sous la supervision des médecins séniors (article R6153-3 du Code de la Santé Publique).

Les internes du CHPO sont rattachés administrativement au CHU de Lyon.

Stagiaires

Acteur impliqué dans la formation des professionnels de demain, le CHPO représente un terrain de stage offrant un cadre d’apprentissage moderne et agréable.

Gestion des demandes de stage au sein du CHPO

Les demandes de stage (hors stages en lien avec les soins) sont à adresser à recrutement@ghnd.fr, accompagné d’un courrier de motivation, précisant le diplôme préparé et les périodes de stage, et d’un CV.
Les stages en lien avec les soins sont gérés par la Direction des Soins, en corrélation avec les instituts et écoles de formation.

Les contrats d’apprentissage

Le Centre Hospitalier Pierre Oudot accueille également des personnes en contrat d’apprentissage en fonction de ses besoins. L’apprenti doit avoir établi les démarches auprès d’un CFA ou autre organisme de formation.

Développer ses compétences

Le CHPO intègre au sein de son Institut de formation aux professions de santé un centre de formation continue.
Acteur de la réussite de vos projets personnels (préparation concours…) et collectifs (projets d’établissements, grandes orientations nationales et règlementaires…), l’IFPS est habilité à dispenser des programmes labellisés Développement Professionnel Continu.