PH, PHC, assistant

– renouvellement des 2 automates XN 3000 et du SP10 en 2022
– accréditation des techniques manuelles sur la paillasse (Ag paludisme, schizocytes, Kleihauer)

Description du LBM :
Biologie polyvalente : Biochimie, Immunoenzymologie, Gaz du sang, Sérologies infectieuses, Hématologie Cytologie Hémostase, Immunologie, Immuno-hématologie, Microbiologie, Biologie moléculaire (bactériologie, virologie et paludisme), Biologie délocalisée, Hygiène de l’environnement (surfaces et eaux).
Dépôt de sang.
Métrologie. Essais cliniques. Réactovigilance. Commission de biologie. Activité de conseil.
Logiciel glims de MIPS avec aide à la validation biologique (Valab). Gestion documentaire et qualification du personnel sur Kalilab.
Organisation en 2 secteurs pour le personnel technique avec un centre de Tri commun.
2 technicien-nes de garde la nuit de 19h à 7h.
Ouverture 24h/24, 365 j/an

Personnel :
4 PH, 1 Assistant (secteur Biochimie, IEA et Gaz du sang), 1 Cadre de santé, 28 Technicien-nes de laboratoire, 5 Opératrices de biologie (centre de Tri et secrétariat) et 1 Aide laboratoire

Activité annuelle :
Version décembre 2021 Page 2 sur 2
23 millions de B ; 173 500 dossiers ; 1,5 millions d’analyses ; 5500 PSL distribués.
212 analyses accréditées COFRAC (92%). Renouvellement d’accréditation effectué fin février 2021.
Biologie pour les établissements du GHND (groupement hospitalier Nord Dauphiné) : CH Pierre Oudot de Bourgoin Jallieu, Consultations externes (prélèvements par les IDE du centre de prélèvements), CH de Morestel, CH de la Tour du Pin, EHPAD Jean Moulin et Delphine Neyret.
Biologie pour les clients extérieurs : Clinique Saint Vincent de Paul, SSR de Virieu, ESMPI, Cabinet de permanence du Médipôle, Médecins 7j/7, HAD, Centre de dialyse AURAL, Maison des naissances.
CH Pierre Oudot, ouverture mai 2011 sur le site du Médipôle à 40 minutes en voiture de Lyon.
627 lits dont 353 lits MCO, 10 lits de réanimation, 20 lits de pédiatrie.

Organisation du travail des biologistes :
Horaires : 3 postes/j pour le travail de routine de validation biologique (1 poste de 8h30 à 18h30, 2 postes de 9h à 18h)
Astreinte opérationnelle de nuit (biologiste à domicile) : 18h30 – 8h30
Astreinte de week-end : présence sur site samedi matin et dimanche matin (8h30-13h30) astreinte opérationnelle à domicile (disponibilité dans l’heure suivant l’appel si déplacement nécessaire).

Validation des bilans biologiques secteur plateau, secteur bactériologie, secteur centre de tri + immunologie (EPS, IF, EPU).
Validation des antibiogrammes. Lecture de frottis sanguins, Kleihauer, frottis pour recherche de paludisme, frottis MGG et Gram des liquides de ponction, LCR et LBA, recherche de cristaux sur liquide articulaire.Transmission des résultats des hémocultures positives aux cliniciens, tour quotidien à la paillasse de bactériologie.
Rendu quotidien des résultats de microbiologie aux médecins dans le service de réanimation.
Participation à la démarche qualité du LBM (validation de méthodes, rédaction de procédures, suivi des CQI et CQE).
Participation au point information hebdomadaire du LBM, aux réunions bimensuelles des biologistes, aux réunions mensuelles de la qualité au laboratoire, aux réunions semestrielles de la commission de biologie.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à chpo-recrutement.med@ghnd.fr