Groupement hospitalier nord-dauphiné i urgences
15

01 avril 2019

Qui sont les associations du CHPO ? SITONI

SITONI (Soins Insertion Toxicomanie Nord-Isère) est un Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) créé en 1997, notamment grâce au Centre Hospitalier Pierre Oudot et à son service de gastro-entérologie. Aujourd’hui le CSAPA SITONI est géré par l’association loi 1901 Tandem.

Qu’est-ce que le CSAPA SITONI ?
Le CSAPA SITONI est un réseau offrant la possibilité de faire le point avec un professionnel spécialisé sur les difficultés rencontrées. Il propose un accompagnement vers l’arrêt, la consommation modérée de drogues ou vers un traitement de substitution (pour les personnes dépendantes aux opiacés). Il offre également un suivi pour les addictions comportementales, ou sans produit (Internet, jeux vidéo, jeux d’argent). Ce service est ouvert au public et propose des consultations gratuites et confidentielles.

Le CSAPA SITONI remplit des missions de :
• information
• sensibilisation
• réduction des risques sanitaires
• prévention dans les établissements scolaires, entreprises…

SITONI travaille en partenariat avec les différents acteurs du secteur comme le service addictologie du CHPO, pour des prises en charge globale ou des actions de prévention.

Qui sont les acteurs du CSAPA SITONI ?
Au CSAPA SITONI, une équipe pluridisciplinaire se rend au service des patients. Cette équipe se compose de :
• médecins généralistes
• médecin psychiatre
• psychologues cliniciens
• assistant social
• éducateur spécialisé
• socio-esthéticien.

Un pôle administratif assure le bon fonctionnement du centre avec une directrice, une secrétaire médico-social et un responsable de la prévention.

A qui s’adresse le CSAPA SITONI ?
SITONI est ouvert pour tous les publics : usagers, entourages, professionnels… Le centre s’adresse aux personnes concernées par :
• la consommation de produits illicites
• une addiction sans produit (jeux vidéo, casino, internet, sport, achats…).

Les parents ou proches d’une personne touchée par des problèmes d’addictions peuvent également s’adresser au CSAPA SITONI.

Le centre est également à l’écoute de toute personnes cherchant des informations sur les questions liées à l’addictologie, ayant eu un comportement à risque ou étant dérangée, inquiétée ou questionnée par cette situation d’addiction.

Contact : http://www.assotandem.org/csapa.html
Immeuble Le Duplessis – 5, rue Charcot – Quartier de Champaret – 38300 Bourgoin-Jallieu
04 74 93 15 64 – contact@sitoni.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

Vers un nouveau CMP à Villefontaine

En septembre 2019, les personnels des CMPEA (Centres Médico-Psychologiques pour Enfants et Adolescents) de L’Isle d’Abeau, La Verpillère et Villefontaine regrouperont leurs compétences au sein de nouveaux locaux communs sur Villefontaine.En septembre 2019, les...

lire plus

Mars Bleu 2019 : retour en images

Ils étaient 35 cyclistes berjalliens au départ du CHPO, et 22 Viennois au départ du CHLH. Pour sensibiliser à la nécessité du dépistage précoce du cancer colorectal, le 19 mars 2019 ils ont tous parcouru une boucle de 82 km reliant ces deux grands centres hospitaliers...

lire plus

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This