Groupement hospitalier nord-dauphiné i urgences
15

Votre hôpital

Le Centre Hospitalier Pierre Oudot assure la prise en charge sanitaire d’un territoire de 310 000 habitants sur 158 communes. Soins, prévention, éducation thérapeutique et ­enseignement sont assurés au quotidien par l’ensemble du personnel médical, soignant, ­administratif et technique, au sein d’un environnement ouvert et doté d’équipements de pointe.

NOS MISSIONS

Le CHPO garantit l’égal accès au système de santé, dans une ­démarche ­globale d’orientation et ­accompagnement, tout en assurant le ­développement continu des ­compétences de ses agents, médecins et ­internes, et la formation initiale des infirmiers et aides-soignants.

SOIGNER

ACCOMPAGNER

FORMER

Nos engagements

Prévention des infections nosocomiales

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales élabore chaque année un programme de prévention et de maîtrise du risque infectieux, mis en œuvre par l’EPRIAS (Équipe Prévention Risque Infectieux Associé aux Soins). Les indicateurs du tableau de bord sont consultables sur le site « Platines » du Ministère de la Santé : www.platines.sante.gouv.fr.

Ethique

Au CHPO, les soins sont prodigués dans le respect d’une démarche éthique. Dans le contexte complexe du soin, le Comité Local d’Ethique a pour mission de favoriser la réflexion sur le sens de celui-ci, d’identifier les problèmes éthiques rencontrés, de produire des avis ou orientations sur la conduite à tenir dans certaines situations.
Contact : comite.ethique@ghnd.fr, ou par voie postale à l’adresse du CHPO

Lutte contre la douleur

Dans chaque service, les équipes soignantes s’engagent à prévenir, traiter et ­soulager votre douleur. Le Comité de Lutte contre la Douleur définit la stratégie en la matière, ­élabore des protocoles de prévention et de traitement, coordonne les ­démarches ­d’évaluation et organise des actions de sensibilisation et formation.

entrées en 2017 (+7,9%)

consultations (+3%)

passages aux urgences (+25% depuis 2013)

hospitalisations (+8,2%)

actes chirurgicaux (+9%)

naissance en 2017 (+2%)

entrées en EHPAD et USLD (taux d’occupation + de 99 %)

sorties smur (+9,3%)

séances de chimiothérapie tumorale (+32,6%)

employés (dont 197 médecins et internes, 1104 soignants)

fournisseurs (dont 53% en Auvergne-Rhône-Alpes)

Education thérapeutique

L’éducation thérapeutique vous permet de mieux ­comprendre, mieux gérer et de vous adapter à votre maladie chronique afin d’améliorer votre santé et votre qualité de vie.Plusieurs services de notre établissement vous proposent des parcours éducatifs adaptés à vos besoins, ­notamment pour l’obésité adulte (en endocrino-diabétologie). Les équipes pluri-professionnelles peuvent vous aider et vous soutenir, et dispensent des conseils d’auto-soins pour mieux vivre votre maladie.

Développement durable

Le CHPO encourage les réflexes écoresponsables. Bâtiment répondant à la norme d’écoconstruction RT2005, l’hôpital possède également 2 véhicules électriques et utilise 300 ampoules LED (consommant 3 à 4 fois moins d’énergie que des ampoules ordinaires). Un système de drainage des eaux de pluie permet de réduire l’arrosage des espaces verts.

Notre engagement dans les valeurs du développement durable se retrouve également dans notre cœur de métier, le soin. Par exemple, notre service maternité propose des ateliers « nesting » (environnement sain de bébé et sa famille), fabrication de cosmétiques et produits ménagers bio. Notre consultante en lactation diplômée peut également apporter ses conseils à toute maman souhaitant allaiter son bébé pour contribuer à le protéger dès la naissance.

Organisation

  • Pôle Chirurgie
  • Pôle Médecine
  • Pôle Femme-Mère-Enfant et Urgences
  • Pôle Gériatrique (GHND)
  • Pôle médico-technique (GHND)