12 février 2018

La qualité des soins du CHPO récompensée

Ils ne sont que 20% en France à l’avoir obtenue, dont 6 en Isère… Le Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO) peut être d’autant plus fier de faire partie des heureux détenteurs de la dotation IFAQ, d’Incitation Financière à l’Amélioration de la Qualité des établissements de santé.

Accordée sur la base des indicateurs qualité recueillis chaque année par la Haute Autorité de Santé, la dotation IFAQ introduit une part de qualité dans le modèle de financement hospitalier, en cohérence avec la stratégie nationale de santé. Au CHPO, la progression des indicateurs vient de donner lieu à un crédit de 216 000 €.

De nombreux indicateurs en progression
Parmi les thèmes concernés par l’amélioration, on retrouve un haut niveau en matière d’hygiène hospitalière, un meilleur dépistage des troubles nutritionnels, la prévention et la prise en charge des hémorragies du post-partum, les réunions de concertation pluridisciplinaire en cancérologie. Le CHPO va même au-delà des objectifs nationaux sur les 3 critères rapportant au dossier d’anesthésie. L’établissement a également obtenu de très bons scores liés à l’hôpital numérique, grâce à son taux élevé de lits bénéficiant d’une prescription informatisée. Enfin, d’une manière générale, la satisfaction globale des patients mesurée par l’enquête E-satis est passée d’un score de 69 à 72.

Un crédit qui servira à prendre soin de ceux qui prennent soin des autres
Pour remercier « l’ensemble du personnel qui contribue à l’amélioration de la qualité des soins, tous métiers confondus, par son implication quotidienne », la direction générale du CHPO a décidé d’utiliser l’intégralité de la dotation IFAQ pour le développement d’actions axées sur la qualité de vie au travail, au moyen de groupes de travail participatifs composés de personnels hospitaliers, médecins et non médecins.

> Télécharger les indicateurs qualité