Groupement hospitalier nord-dauphiné i urgences
15

C’est la fin de cette belle aventure humaine pour « Empreintes », projet inédit à l’EHPAD Jean-Moulin. Créé par Clotilde, animatrice de Jean-Moulin, ce projet a pu voir le jour grâce au partenariat de la scène des musiques actuelles « Les Abattoirs » de Bourgoin avec l’aide d’Alice et Roxanne (Attachées culturelle).

Empreintes a rassemblé plus de 65% des résidents de Jean-Moulin. Les résidents ont participé durant 2 mois à un parcours de création sous forme de différents ateliers avec trois artistes du territoire : Slamouraï (slameur) pour le travail d’écriture et de mise en voix, Franck MERCIER pour la création et la découverte de la musique assistée par ordinateur (MAO), et Julie CHERKI pour la photographie. Cela a donné un triptyque photo-sonore mis en ligne sur YouTube.

 

Ce projet met en avant la thématique : les plaisirs du quotidien passés ou présents. Ce qui continue de nous faire sourire aujourd’hui ? Qu’est ce qui nous a rendu heureux ? et quelles sont ces joies passées ou actuelles qui nous font traverser le temps ?

3 podcasts ont été présenté lors d’une exposition itinérante sur l’EHPAD Jean-Moulin, Le centre Hospitalier Pierre Oudot et à la SMAC des abattoirs.  Ce projet aura permis de sensibiliser la population extérieure au vieillissement en EHPAD.

Un immense merci à toutes les personnes qui ont pris part au projet EMPREINTES : l’ensemble des participants et participantes : les résidentes et résidents de l’EHPAD Jean Moulin, aux artistes intervenants, à l’ensemble du personnel de l’EHPAD. Enthousiasme, implication et générosité ont donné vie à cette belle aventure humaine et artistique.

Avec les résidents: André, Andrée, Brigitte, Charles, Christiane, Colette, Daniel, Denise, Elvira, Fernande,Francine, Frederick, Gabrielle, Gilbert, Ginette, Henri, Irène, Jean, Jean, Jean, Jean-Claude, Jeanine, Jeannine, Juliette, Louise, Louise, Marcelle, Martine, Michel, Monique, Paul, Régine, René, René, Simone, Simone, Suzanne-Adélaïde, Térésa, Tomas, Yvette, Yvonne.

Avec l’aide de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interstices, ainsi que du Département de l’Isère, du Centre Hospitalier Pierre Oudot, du Groupement Hospitalier Nord Dauphiné, de la SMAC Les Abattoirs. 

Share This