Le 7 Mai 2021

[07/05/2021] Exposition « Just kids » au CHPO : la photographie pour mettre en forme ses émotions

Du 6 mai au 9 juin 2021, la restitution d’un projet culturel réalisé par les enfants de l’hôpital de jour pour enfants de La Tour-du-Pin, en partenariat avec le Musée de Bourgoin-Jallieu et la photographe Stéphanie Nelson, sera exposée au Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO).

Dans le cadre du dispositif « Culture et Santé », un groupe d’enfants suivis à l’hôpital de jour de pédopsychiatrie de La Tour-du-Pin s’est impliqué tout au long de l’année dans le projet « nos émotions dans la nature ». Ce travail voit son aboutissement par une exposition photographique dans le couloir menant aux consultations du CHPO, au rez-de-chaussée apèrs le hall d’accueil.

 

Grâce à des tissus fournis par le Musée de Bourgoin-Jallieu, les enfants ont traduit leurs émotions en habillant la nature. D’autres photos prises dans le noir résultent de l’utilisation du light painting (technique visuelle consistant à modeler la lumière afin de l’utiliser pour « dessiner »).

Ce projet gravite autour de plusieurs idées :

 

  • Premièrement offrir une ouverture culturelle aux enfants. Ces derniers ont pu découvrir le monde de la photographie, prendre des photos, être pris en photo, apprendre des termes et méthodes techniques.

 

  • Ce projet a également pour objectif de permettre aux enfants de mieux comprendre et maîtriser leurs émotions. En effet, éprouvant des difficultés de gestion des émotions au quotidien, ce projet a permis aux enfants de les comprendre et les mettre en forme. Selon Stéphanie Nelson, « la photo, ce n’est pas que de l’illustration, c’est un mode d’expression ».

 

  • Enfin, cela a permis d’enrichir les médiations auprès des enfants en interagissant avec un acteur externe à l’hôpital et en effectuant des actions en extérieur. « C’est une source de motivation pour les équipes soignantes, les artistes, les partenaires mais surtout les enfants » analyse Montserrat Monlouvier, cadre socio-éducatif.

 

Le 29 avril, les enfants ont pu prendre part à l’affichage de l’exposition au sein de l’hôpital de jour de La Tour-du-Pin pour découvrir leurs créations et expliquer le contexte dans lequel chaque photo a été prise. Le 6 mai, l’exposition se déplacera au CHPO pour un mois, avant de prendre place au musée en septembre. 

Ce projet a été réalisé dans cadre du programme régional Culture et Santé animé par Interstices, en partenariat avec la ville de Bourgoin-Jallieu, le musée de Bourgoin-Jallieu, l’ARS et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

La nouvelle IRM du CHPO offre confort et sérénité au patient

La nouvelle IRM du CHPO offre confort et sérénité au patient

Le CHPO, qui possède les deux seules machines à imagerie par résonance magnétique (IRM) du Nord-Isère, vient de renouveler la plus ancienne, qui datait de 2014. Un investissement d’un montant de 920 000 € qui privilégie le confort du patient, sans oublier la...

lire plus
Pass sanitaire obligatoire : le GHND s’organise

Pass sanitaire obligatoire : le GHND s’organise

Dans un contexte de début de 4ème vague de Covid-19 liée au variant delta et d’augmentation des hospitalisations, la loi relative à la gestion de la crise sanitaire a été publiée ce vendredi 6 août 2021. En conformité avec celle-ci, hors urgences et situations...

lire plus

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This