[07/05/2021] Exposition « Just kids » au CHPO : la photographie pour mettre en forme ses émotions
Du 6 mai au 9 juin 2021, la restitution d’un projet culturel réalisé par les enfants de l’hôpital de jour pour enfants de La Tour-du-Pin, en partenariat avec le Musée de Bourgoin-Jallieu et la photographe Stéphanie Nelson, sera exposée au Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO).
Dans le cadre du dispositif « Culture et Santé », un groupe d’enfants suivis à l’hôpital de jour de pédopsychiatrie de La Tour-du-Pin s’est impliqué tout au long de l’année dans le projet « nos émotions dans la nature ». Ce travail voit son aboutissement par une exposition photographique dans le couloir menant aux consultations du CHPO, au rez-de-chaussée apèrs le hall d’accueil.
Grâce à des tissus fournis par le Musée de Bourgoin-Jallieu, les enfants ont traduit leurs émotions en habillant la nature. D’autres photos prises dans le noir résultent de l’utilisation du light painting (technique visuelle consistant à modeler la lumière afin de l’utiliser pour « dessiner »).
Ce projet gravite autour de plusieurs idées :
- Premièrement offrir une ouverture culturelle aux enfants. Ces derniers ont pu découvrir le monde de la photographie, prendre des photos, être pris en photo, apprendre des termes et méthodes techniques.
- Ce projet a également pour objectif de permettre aux enfants de mieux comprendre et maîtriser leurs émotions. En effet, éprouvant des difficultés de gestion des émotions au quotidien, ce projet a permis aux enfants de les comprendre et les mettre en forme. Selon Stéphanie Nelson, « la photo, ce n’est pas que de l’illustration, c’est un mode d’expression ».
- Enfin, cela a permis d’enrichir les médiations auprès des enfants en interagissant avec un acteur externe à l’hôpital et en effectuant des actions en extérieur. « C’est une source de motivation pour les équipes soignantes, les artistes, les partenaires mais surtout les enfants » analyse Montserrat Monlouvier, cadre socio-éducatif.
Le 29 avril, les enfants ont pu prendre part à l’affichage de l’exposition au sein de l’hôpital de jour de La Tour-du-Pin pour découvrir leurs créations et expliquer le contexte dans lequel chaque photo a été prise. Le 6 mai, l’exposition se déplacera au CHPO pour un mois, avant de prendre place au musée en septembre.

Ce projet a été réalisé dans cadre du programme régional Culture et Santé animé par Interstices, en partenariat avec la ville de Bourgoin-Jallieu, le musée de Bourgoin-Jallieu, l’ARS et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Articles récents
Chirurgie orthopédique au CHPO : la RAAC, une nouvelle vision de la prise en charge de patients
Retrouver plus rapidement son autonomie après une intervention chirurgicale, c’est l’objectif de la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC), une approche « nouvelle » de l’intervention chirurgicale centrée autour du patient, adoptée par le CHPO pour sa...
[19/05/22] Journée européenne des droits en santé : venez vous informer sur vos droits et vos représentants !
Le 19 mai 2022, le CHPO participe à la journée européenne des droits en santé. De 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00, de multiples acteurs vous attendent dans le hall d’accueil de l’hôpital !Des représentants des usagers, des membres de la commission des usagers, du...
Covid-19 : Point de situation dans les établissements du GHND au 13 mai 2022
Comme annoncé par le ministre des Solidarités et de la Santé, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports publics (bus, métros, trains, avions, taxis) à compter du lundi 16 mai 2022. Toutefois, le port du masque reste obligatoire dans les lieux de...