Le 7 Mai 2021

[07/05/2021] Exposition « Just kids » au CHPO : la photographie pour mettre en forme ses émotions

Du 6 mai au 9 juin 2021, la restitution d’un projet culturel réalisé par les enfants de l’hôpital de jour pour enfants de La Tour-du-Pin, en partenariat avec le Musée de Bourgoin-Jallieu et la photographe Stéphanie Nelson, sera exposée au Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO).

Dans le cadre du dispositif « Culture et Santé », un groupe d’enfants suivis à l’hôpital de jour de pédopsychiatrie de La Tour-du-Pin s’est impliqué tout au long de l’année dans le projet « nos émotions dans la nature ». Ce travail voit son aboutissement par une exposition photographique dans le couloir menant aux consultations du CHPO, au rez-de-chaussée apèrs le hall d’accueil.

Grâce à des tissus fournis par le Musée de Bourgoin-Jallieu, les enfants ont traduit leurs émotions en habillant la nature. D’autres photos prises dans le noir résultent de l’utilisation du light painting (technique visuelle consistant à modeler la lumière afin de l’utiliser pour « dessiner »).

Ce projet gravite autour de plusieurs idées :

• Premièrement offrir une ouverture culturelle aux enfants. Ces derniers ont pu découvrir le monde de la photographie, prendre des photos, être pris en photo, apprendre des termes et méthodes techniques.

• Ce projet a également pour objectif de permettre aux enfants de mieux comprendre et maîtriser leurs émotions. En effet, éprouvant des difficultés de gestion des émotions au quotidien, ce projet a permis aux enfants de les comprendre et les mettre en forme. Selon Stéphanie Nelson, « la photo, ce n’est pas que de l’illustration, c’est un mode d’expression ».

• Enfin, cela a permis d’enrichir les médiations auprès des enfants en interagissant avec un acteur externe à l’hôpital et en effectuant des actions en extérieur. « C’est une source de motivation pour les équipes soignantes, les artistes, les partenaires mais surtout les enfants » analyse Montserrat Monlouvier, cadre socio-éducatif.

Le 29 avril, les enfants ont pu prendre part à l’affichage de l’exposition au sein de l’hôpital de jour de La Tour-du-Pin pour découvrir leurs créations et expliquer le contexte dans lequel chaque photo a été prise. Le 6 mai, l’exposition se déplacera au CHPO pour un mois, avant de prendre place au musée en septembre.

Ce projet a été réalisé dans cadre du programme régional Culture et Santé animé par Interstices, en partenariat avec la ville de Bourgoin-Jallieu, le musée de Bourgoin-Jallieu, l’ARS et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.