Groupement hospitalier nord-dauphiné i urgences
15

Chirurgie ambulatoire

De nombreux examens et interventions ne nécessitent qu’une prise en charge en ambulatoire, vous permettant de quitter ­l’hôpital le jour même de l’opération.Cette modalité de chirurgie est pratiquée avec l’accord du patient, tenant compte à la fois du type ­d’intervention chirurgicale réalisée, des conditions de vie du patient (présence d’un accompagnant) et de l’organisation des services de chirurgie.Aujourd’hui en France, quatre interventions chirurgicales sur dix sont désormais réalisées en ambulatoire, et ce taux peut ­dépasser huit interventions sur dix pour certains gestes (l’opération de la cataracte par exemple).

Avantages

La chirurgie ambulatoire réduit les risques d’infections ­associées aux soins et de phlébites, car ceux-ci ­augmentent avec la durée ­d’hospitalisation. Pour les personnes âgées, elle réduit la ­sensation de perte de repères. Enfin, elle ­permet un gain d’efficacité dans ­l’organisation des ­services de chirurgie, ainsi qu’une réduction des coûts pour les ­établissements de santé et l’Assurance maladie

Déroulement

Suite à votre consultation avec le chirurgien, la secrétaire vous a remis la date de votre rendez-vous avec le médecin anesthésiste et celle de votre intervention.
Si vous ne remplissez pas les critères de retour à domicile avant la fermeture de l’UCA, vous serez dirigé vers un service ­d’hospitalisation complète pour la nuit. Par conséquent, prévoir votre nécessaire de toilette.
Vous ne serez pas autorisé à conduire pendant 24h après ­l’anesthésie. Prévoyez impérativement un accompagnant majeur.

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS