Groupement hospitalier nord-dauphiné i urgences
15

Filière Gérontologique MAIA du Nord-Isère

Le parcours des personnes âgées dans le dispositif de prise en charge ne peut se réduire au seul soin. En connectant le réseau des ­acteurs médicaux, médico-sociaux et sanitaires concernés, la ­filière ­gérontologique MAIA du Nord-Isère identifie des solutions pour ­fluidifier le parcours de santé des personnes âgées. L’organisation des liens fonctionnels est formalisée dans une charte de coopération.La filière permet ainsi d’accéder à une prise en charge pluridisciplinaire graduée, répondant aux besoins de proximité mais aussi à la nécessité de recourir à un plateau technique.

Une prise en charge médico-psycho-sociale

La Filière Gérontologique – MAIA du Nord-Isère a pour objectif principal d’apporter une réponse novatrice permettant à chaque personne âgée de réaliser son projet de vie.

Elle doit par les travaux menés avec l’ensemble des acteurs concernés trouver des solutions pour éviter les ruptures de parcours de santé qui empêchent l’accomplissement de ce projet de vie.

La Filière Gérontologique – MAIA du Nord-Isère doit permettre à chaque personne âgée, quel que soit son lieu de résidence, de pouvoir accéder à une prise en charge médico-psycho-sociale graduée, répondant aux besoins de proximité mais aussi au nécessaire recours à un plateau technique. Elle permet, en respectant l’identité et les missions de chacun, d’assurer une synergie optimale des acteurs.

La mise en réseau des acteurs

Elle met en connexion l’ensemble des acteurs et leur coresponsabilité dans la prise en charge globale des personnes âgées. Elle nécessite l’organisation de liens fonctionnels entre les divers partenaires de tous les secteurs concernés, formalisés dans la charte de coopération.

Elle associe tous les acteurs engagés, dans l’accompagnement des personnes âgées ainsi que les usagers au sein d’instances de concertation : espace collaboratif et décisionnel entre les opérateurs et les responsables, piloté par les financeurs et les décideurs des politiques publiques.

Acteurs engagés

Les usagers , Les services hospitaliers du GH Nord Dauphiné ,La clinique st Vincent de Paul,Le centre de soins de Virieu ,Le centre psychothérapique du Nord Dauphiné( CPND),Les services d’HAD ,Les professionnels libéraux médicaux et paramédicaux, Les EHPAD publics et privés ,Les Foyers logement ,Les SSIAD ,Les Equipes spécialisées Alzheimer ,Les services participant au maintien à domicile sur les trois territoires : Services d’aides et d’accompagnement à domicile (SAAD), services de téléalarme, services de portage de repas,La Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants Familiaux (CH Bourgoin-Jallieu, La Mutualité Française,Les Caisses de Retraites (CARSAT, MSA, RSI…) et caisses de retraite complémentaire (ARGIC-ARCCO),Les Services Autonomie du Département de l’Isère et leur accueil Point Info Autonomie (Territoire Porte des Alpes, Vals du Dauphiné, Haut-Rhône Dauphinois),Les Points Info Autonomie portés par les communes et plus largement les Services d’Accueil et les Services Sociaux des communes,La Gestion de Cas M.A.I.A. Nord- Isère (ARS porté par Département),Les Réseaux de santé intervenant sur le territoire Nord Isère (Proximité Santé BerJalienne (PSBJ), Réseau santé précarité de l’avant Pays Savoyard),Tandem (Le CISS Rhône Alpes), Les Associations : France Alzheimer Isère / antenne Nord-Isère, Sainte Agnès (familles d’accueil), AFIPAIEM (SAVS Personnes handicapées vieillissantes), Centre de Prévention des Alpes(CPA), Association DI-GI inter domicile.

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS