09 septembre 2017

Le service Pédiatrie du CHPO fête 10 ans de soins aux jeunes Nord-Isérois

Le 8 septembre 2017, le service de pédiatrie du Centre Hospitalier Pierre Oudot (CHPO) a célébré ses 10 ans d’existence lors d’un goûter-spectacle à destination des enfants hospitalisés et leurs familles.

L’âge de la préadolescence a sonné le 7 mai 2017, mais le service pédiatrie a préféré attendre la rentrée des classes pour le fêter sympathiquement avec ses petits patients et leurs parents. L’unité a ainsi célébré ses 10 ans d’existence le 8 septembre après-midi, autour d’un spectacle joué par l’association Soleil de Clown suivi d’un goûter.

Le seul service de soins pédiatriques du Nord-Isère
« Que de chemin parcouru depuis 2007 ! » s’est exclamé le Dr Christian Ferrero, pédiatre responsable de l’unité de pédiatrie et du pôle Femme-Mère-Enfant. A cette époque pas si lointaine pourtant, le Nord-Isère ne comportait aucune structure de soins dédiée aux enfants.
Arrivé dans l’ancien établissement du CHPO en 2002, le Dr Ferrero a rapidement considéré que « la pédiatrie, avec le CAMSP et la néonatologie, faisait partie d’un triptyque qu’il était indispensable de créer. » Ses efforts, additionnés à ceux des équipes présentes alors, ont connu une première récompense 4 ans plus tard par l’ouverture du CAMSP en centre-ville, puis l’année suivante par celle du service pédiatrie dans l’ancien hôpital.

Une équipe de pédiatres complémentaires
De 3 pédiatres à l’ouverture, l’unité est rapidement passée à 4 dès la fin 2007, pour arriver à 10 aujourd’hui. Ceux-ci forment une équipe à la compétence complète, permettant d’offrir à la jeune population nord-iséroise des soins spécialisés de proximité, car chaque praticien possède une surspécialisation : gastro- pédiatrie, néphro-pédiatrie, diabéto-pédiatrie, etc.
En parallèle, les modalités de prise en charge se sont également développées, avec notamment la mise en place d’urgences pédiatriques, d’abord en journée, pour s’étendre progressivement à une permanence 24h/24.

Une activité en forte croissance
L’activité pédiatrique est en croissance continue, comme le prouvent ces données significatives (chiffres 2016) :

  • hospitalisations : 1860 (en hausse de 6,16% par rapport à 2015)
  • urgences : 9189 passages (+1,32%)
  • consultations spécialisées (adressées par des médecins et pédiatres libéraux) : 2417 (+1,64%).

Un travail en réseau
Outre la qualité des soins, priorité absolue, l’accent est mis sur l’accueil et l’accompagnement des familles et enfants. Au niveau professionnel, le travail en réseau avec les pédiatres libéraux est favorisé, afin de renforcer le lien ville-hôpital. Dans cet objectif, ce sont par exemple des colloques qui sont organisés entre confrères 3 à 4 fois par an, pour évoquer ensemble les problématiques rencontrées au quotidien.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

Lumière sur l’équipe de nuit !

À l'hôpital, les équipes se relaient jour et nuit pour veiller en permanence sur les personnes accueillies. De 19h00 à 7h00, c’est l’équipe de nuit qui prend soin des patients... Zoom sur ces 60 soignants sans lesquels la permanence des soins ne serait pas possible !À...

lire plus

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Pédiatrie

CONSULTATIONS : Rez-de-chaussée
HOSPITALISATION : 2e étage

Missions

Le service pédiatrie assure la prise en charge de l’enfant malade, de 0 à 18 ans, pour toutes pathologies médicales ou chirurgicales.
L’équipe soignante a à cœur de rendre le séjour du petit patient le plus agréable possible, en l’intégrant dans un environnement chaleureux, entouré de ses proches. Dans cet esprit, la prise en charge est réalisée de façon individualisée, avec la préoccupation constante d’informer, rassurer et limiter la douleur liée aux soins, notamment par le jeu et la distraction. Les chambres sont toutes individuelles et décorées, avec possibilité d’accueillir un parent. Des associations (clowns, conteurs, bibliothécaires…) interviennent auprès des enfants pour les divertir et les éloigner du quotidien de leur hospitalisation.
L’équipe médicale assure une présence 24h/24 et le médecin de service est à la disposition des parents pour répondre à leurs questions sur le suivi de leur enfant.
L’équipe de pédiatrie assure également 24h/24 l’accueil et la prise en charge des urgences médicales dans des locaux dédiés attenants aux urgences adultes.

Pathologies prises en charge

Toutes pathologies médicales ou chirurgicales de l’enfant de 0 à 18 ans.
Le service dispose de pédiatres ayant des sur-spécialités ou sur-compétences en :

  • Gastro-entérologie nutrition pédiatrique
  • Néphrologie pédiatrique
  • Neurologie pédiatrique
  • Endocrinologie pédiatrique
  • Troubles du développement
  • Néonatalogie
  • Infectiologie
  • Médecine d’urgence

Équipements :

  • Toutes les chambres sont individuelles.
  • Lit adulte supplémentaire dans chaque chambre pour accueillir un parent
  • Ecran multimédia
  • Association de clowns d’hôpitaux Soleil de clown
  • Association d’animations ludiques et créatives Les blouses roses
  • Association de conteurs Il était plusieurs fois
  • Association Bibliothèque du CHPO

responsable d'unité

Trier par: NomPrénomFonction

lits

entrées par an

passages aux urgences par an

Hospitalisations programmées par an

consultations par an

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This