13 juillet 2021

[19/07/21] Exposition « Les parcs nationaux américains » : Le CHPO en immersion dans la nature du Far West

Du 19 juillet au 19 août 2021, le CHPO proposera un voyage visuel en accueillant dans son rez-de-chaussée l’exposition photographique du maître de la fédération internationale de photographie Jean-Claude Menneron sur les parcs nationaux américains.
L’exposition

Cette exposition a déjà été affichée à la Maison de l’International à Grenoble avec la coopération du consulat des États-Unis de Lyon. Elle est composée de photos prises dans le quart sud-ouest des USA, dans l’enceinte des parcs nationaux américains tels que Bryce Canyon, White Sands, Great Sand et Yellowstone, qui est le plus vieux parc national au monde. On peut y voir des paysages, des plantes et des minéraux uniques. Avec ces magnifiques paysages très colorés, l’artiste souhaitait avant tout montrer que « la terre est très belle et il faut la préserver ».

L’artiste

Jean-Claude Menneron est photographe depuis les années 1970. Il est maître de la fédération internationale de photographie (titre détenu par seulement 22 Français), ancien responsable des relations avec l’UNESCO et ancien membre du conseil d’administration de la fédération photographique de France. Il est également juge lors de salons et fait régulièrement des conférences où il enseigne la photographie à l’international et en France.

Contexte

Ces photos ont étés prises en deux étapes, deux voyages d’un mois chacun et sont le fruit d’une sélection sur près de 10 000 photos, toutes prises de jour afin d’avoir une luminosité optimale. Ce sont les images les plus spectaculaires, qui montraient le plus la beauté de la nature qui ont été choisies. Selon Jean-Claude Menneron, « le continent américain est très beau, très vaste. À travers tous ces paysages, on peut remarquer que la nature reste belle et que si on veut la préserver, c’est bien de la montrer dans son état encore acceptable ».

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

La nouvelle IRM du CHPO offre confort et sérénité au patient

La nouvelle IRM du CHPO offre confort et sérénité au patient

Le CHPO, qui possède les deux seules machines à imagerie par résonance magnétique (IRM) du Nord-Isère, vient de renouveler la plus ancienne, qui datait de 2014. Un investissement d’un montant de 920 000 € qui privilégie le confort du patient, sans oublier la...

lire plus
Pass sanitaire obligatoire : le GHND s’organise

Pass sanitaire obligatoire : le GHND s’organise

Dans un contexte de début de 4ème vague de Covid-19 liée au variant delta et d’augmentation des hospitalisations, la loi relative à la gestion de la crise sanitaire a été publiée ce vendredi 6 août 2021. En conformité avec celle-ci, hors urgences et situations...

lire plus

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This