19 septembre 2017

Le comité local d’éthique du GHND, un lieu d’échange et de réflexion

Dans le milieu hospitalier, nous sommes régulièrement amenés à nous interroger sur la justesse de nos actes et prises de décisions envers les patients. Pour tout professionnel désireux d’échanger sans jugement, le GHND dispose d’un Comité Local d’Ethique (CLE).

Le CLE, instance non obligatoire, existe au CHPO depuis janvier 2012. En 2016, il s’est étendu aux autres établissements membres du GHND (La Tour-du-Pin, Morestel, Pont-de-Beauvoisin). Une équipe pluridisciplinaire Le CLE du GHND est composé :

  • de professionnels du GHT : médecins, auxiliaires de puériculture, aides-soignants, cadres de santé, infirmiers, psychologues, sages-femmes, représentants de la direction générale
  • d’intervenants extérieurs : représentants des usagers, membres du centre interdisciplinaire d’éthique, juristes. « Un cœur n’est juste que s’il bat au rythme des autres cœurs » Paul Eluard Mais au fait, c’est quoi l’éthique ? Faire de l’éthique, c’est réfléchir ensemble à nos pratiques professionnelles, rechercher le délicat équilibre entre le désir du patient et de ses proches, le projet médical et soignant, et les impératifs légaux et déontologiques. Une démarche éthique s’appuie sur les notions d’autonomie, de bienfaisance, de non-malfaisance et de justice. Elle n’est possible que si l’on accepte d’échanger et d’accueillir des pensées différentes de la sienne, d’être dans l’incertitude. « Savoir de quoi on parle, c’est déjà une démarche éthique » Jacques Ricot « Le CLE n’est pas un tribunal, ni un groupe d’analyse de pratique, ni une réunion de concertation pluridisciplinaire, car le CLE a fait le choix de ne pas aborder des situations en cours » explique Isabelle Didier, cadre de santé membre du CLE. De son côté, Aurélie Garsiot, infirmière, définit plutôt le CLE comme un lieu d’échange « où la parole de chacun a la même valeur », où le secret professionnel et le principe d’anonymat sont respectés ; un lieu de « bienveillance » pour mener des questionnements rétrospectifs sur la décision et/ou le projet de soins ; un groupe qui émet des avis consultatifs et informatifs. Pour en savoir plus : www.ererra.com (espace éthique régional Auvergne-Rhône-Alpes)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

Lumière sur l’équipe de nuit !

À l'hôpital, les équipes se relaient jour et nuit pour veiller en permanence sur les personnes accueillies. De 19h00 à 7h00, c’est l’équipe de nuit qui prend soin des patients... Zoom sur ces 60 soignants sans lesquels la permanence des soins ne serait pas possible !À...

lire plus

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This