27 juillet 2020

Consultation Covid-19 : retour sur la mise en place d’une offre de soin de crise

Du 20 mars au 10 avril 2020, les patients du CHPO ont pu bénéficier d’une consultation Covid-19 dédiée, mise en place en un temps record grâce à la mobilisation du service des consultations externes, soutenue par une belle solidarité interservices.

Durant le confinement, le circuit patient mis en place au CHPO comprenait une pré-orientation par un médecin à l’entrée des urgences, qui guidait les patients aux symptômes correspondant au Covid-19 vers une consultation dédiée.

Celle-ci a pris place le 20 mars au sein du secteur des consultations externes d’orthopédie et d’anesthésie, choisi pour sa configuration permettant l’isolement, avec une salle d’attente et un accueil indépendants. Avec l’aide des services technique, logistique et informatique, tout a pu être déménagé, installé et fléché en 48 heures.

Une équipe dédiée
Pour assister les médecins qui assuraient la consultation et limiter le risque de contamination croisée, l’équipe, constituée sur la base du volontariat, est restée la même pendant toute la durée du dispositif.

Une solidarité interservices
« Une fois rentrées dans le secteur Covid-19 avec notre tenue de travail, on savait qu’on n’en sortait plus avant la fin de la journée » explique l’équipe, « alors on remercie toutes les personnes qui ont facilité notre quotidien : les collègues des consultations qui amenaient les prélèvements pour analyse, les services restauration et technique qui nous ont aménagé une salle de pause équipée pour nous restaurer sur place, ainsi que tous les donateurs extérieurs qui nous ont gâtés de gourmandises, source de réconfort ! ».