15 janvier 2021

Covid-19 : la campagne de vaccination a commencé au GHND

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté le 12 janvier 2021 par les EHPAD du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND). Un centre de vaccination dédié aux professionnels du GHND et aux professionnels de santé libéraux du territoire est également ouvert depuis mardi.

« Cette campagne qui débute est porteuse d’espoir » analyse le Dr Marc Fabre, spécialiste en médecine interne et référent maladies infectieuses du GHND, « avec un bénéfice immédiat pour nous et nos proches en évitant des décès et des formes graves, la protection du système de santé français en diminuant les risques d’hospitalisation, et à moyen terme, l’éradication de la maladie quand un nombre suffisant de personnes sera vacciné. »

 

Les publics prioritaires

Conformément aux consignes du Ministère de la Santé et des Solidarités, la campagne de vaccination menée au GHND concerne dans un premier temps les personnes prioritaires, c’est-à-dire :

  • les résidents des EHPAD et les patients des USLD du GHND
  • les professionnels de santé en activité, âgés de 50 ans ou plus et/ou présentant au moins un des facteurs de risque listés au plan national.

Nous remercions donc les personnes ne remplissant pas ces critères de ne pas appeler les établissements du GHND afin de faciliter l’accès du public prioritaire au centre de vaccination.

 

Sur le périmètre des établissements du GHND, le vaccin est donc proposé aux 650 résidents et patients des 5 EHPAD et 3 USLD, ainsi qu’à l’ensemble des professionnels de santé de plus de 50 ans et/ou présentant des facteurs de risques.

 

Le 12 janvier 2021, une résidente de l’EHPAD Jean Moulin de Bourgoin-Jallieu âgée de 81 ans, a été la première personne vaccinée. Au 14 janvier, 212 personnes étaient vaccinées (126 professionnels et 86 résidents). D’ici la fin de la semaine, 350 personnes devraient avoir reçu leur première injection. La campagne s’est déroulée sans incident.

 

Un appui précieux des professionnels libéraux

Pour permettre de vacciner le plus rapidement possible les résidents et les professionnels de santé, le GHND a fait appel à ses propres médecins et infirmiers mais aussi, en cette période de crise sanitaire, aux professionnels libéraux du territoire qui se sont fortement mobilisés pour couvrir les plages de vaccination. Le Président du Conseil départemental de l’Ordre des médecins de l’Isère, le Dr Pascal Jallon, et la Présidente du Conseil interdépartemental Ain-Isère de l’Ordre infirmier, Bégonia Sanchez, ont ainsi relayé les plannings auprès de leurs membres. Le GHND leur adresse tous ses remerciements

 

Deux centres pour une offre plus complète

Ce 15 janvier, un deuxième centre de vaccination ouvre au centre-ville de Bourgoin-Jallieu. Porté par le Département et la Mairie de Bourgoin-Jallieu, il vient compléter l’offre existante dans la perspective de l’élargissement de la vaccination au grand public, notamment aux personnes de plus de 75 ans et/ou présentant des facteurs de risques. Les deux centres travaillent en pleine coordination pour assurer le meilleur service possible à la population :

 

  • Sur le GHND: le dispositif est constitué d’une équipe mobile qui couvre les différents sites sur le territoire et d’un centre de vaccination au Centre Hospitalier Pierre Oudot (CHPO), ouvert à l’ensemble des professionnels de santé du GHND et libéraux (médecins, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes…).

 

Vous êtes professionnel de santé ? Le lien de prise de rendez-vous peut vous être communiquée par votre Conseil de l’Ordre.

 

Le centre du CHPO ne prend en charge que les professionnels libéraux de santé. Nous vous remercions par avance de respecter cette cible prioritaire et de pas joindre l’hôpital pour des informations ou une demande de rendez-vous si vous n’êtes pas un professionnel libéral de santé en activité, âgé de plus de 50 ans ou présentant des risques.

 

  • En ville, à l’Espace Séniors de Bourgoin-Jallieu (10 place Albert Schweitzer) : la collaboration entre le Département de l’Isère et la Mairie de Bourgoin-Jallieu a permis l’ouverture d’un deuxième centre pour toutes les personnes de plus de 75 ans et les professionnels de santé (aides à domicile, libéraux…).

 

La vaccination étant primordiale pour lutter contre la pandémie, aucune dose ne doit être gaspillée. Pour ces raisons, il demandé aux personnes ayant pris rendez-vous de l’honorer dans toute la mesure du possible. En cas d’empêchement, merci d’en informer le centre de vaccination afin de permettre à une autre personne de bénéficier du vaccin.

 

Pour plus d’information sur la vaccination, et pour connaître le centre le plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.sante.fr.

 

Une logistique rigoureuse

Le pilotage des commandes et livraisons est assuré par les Hospices Civils de Lyon pour cette première semaine, puis le CHU Grenoble Alpes prendra le relais à partir du 18 janvier. La répartition des doses de vaccins s’effectue sous l’égide de l’ARS et de la Préfecture.

 

Le vaccin disponible est pour l’heure celui du laboratoire Pfizer. Les conditions de conservation (5 jours à partir de la livraison et 6 heures après ouverture) obligent à une programmation rigoureuse. « Afin de garantir la qualité du vaccin, le respect de la chaîne du froid est un élément essentiel à prendre en compte. Au CHPO, la collaboration entre soignants, équipe pharmaceutique et direction a permis la mise en œuvre sécuritaire des premières vaccinations » explique le Dr Emmanuelle Pont, responsable de la pharmacie hospitalière du CHPO.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

La nouvelle IRM du CHPO offre confort et sérénité au patient

La nouvelle IRM du CHPO offre confort et sérénité au patient

Le CHPO, qui possède les deux seules machines à imagerie par résonance magnétique (IRM) du Nord-Isère, vient de renouveler la plus ancienne, qui datait de 2014. Un investissement d’un montant de 920 000 € qui privilégie le confort du patient, sans oublier la...

lire plus
Pass sanitaire obligatoire : le GHND s’organise

Pass sanitaire obligatoire : le GHND s’organise

Dans un contexte de début de 4ème vague de Covid-19 liée au variant delta et d’augmentation des hospitalisations, la loi relative à la gestion de la crise sanitaire a été publiée ce vendredi 6 août 2021. En conformité avec celle-ci, hors urgences et situations...

lire plus

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This