16 octobre 2020

Covid-19 : le CHPO et la clinique Saint-Vincent-de-Paul déclenchent leur plan blanc

Après 3 semaines de relative stabilité, le nombre de patients atteints de Covid-19 hospitalisés dans les établissements du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND) repart en forte hausse, suivant la tendance nationale interprétée par le Président de la République Française le 14 octobre 2020 comme étant une « deuxième vague. Le virus recircule très vite en Europe et dans notre pays ». Les agglomérations lyonnaise et grenobloise, particulièrement touchées, se voient même instaurer un couvre-feu nocturne pour « freiner la diffusion du virus ». A Bourgoin-Jallieu, la tension sur les soins critiques a conduit le Centre Hospitalier Pierre Oudot (CHPO) et la clinique Saint-Vincent-de-Paul à déclencher leur plan blanc le 16 octobre 2020.

La situation tendue sur le plan national comme régional se traduit également dans le Nord-Isère. Au CHPO, les services de réanimation et de soins intensifs affichent complets, et la moitié des lits de réanimation sont occupés par des patients atteints de Covid-19. Le taux d’incidence sur les personnes de plus de 65 ans augmente significativement.

Pour faire face à cette urgence sanitaire, dans une mobilisation commune, le CHPO et la clinique Saint-Vincent-de-Paul ont déclenché conjointement leur plan blanc. En lien avec l’ARS, cette concertation territoriale publique-privée est organisée sous la coordination des Hospices Civils de Lyon.

Comme lors du confinement, les deux établissements vont travailler de concert pour organiser la meilleure prise en charge possible de la population nord-iséroise. En fonction de l’évolution de l’épidémie, certaines opérations chirurgicales non urgentes devraient être déprogrammées.

Si vous êtes concerné.e par une déprogrammation, l’établissement vous contactera. Nous vous demandons de ne surtout pas annuler un rendez-vous de vous-même. Sans nouvelle de la part de l’hôpital ou de la clinique, rien ne change : vous serez accueillis pour votre intervention dans le respect des gestes barrières.