15 avril 2022 | Actualité

Covid-19 : le point au 15 avril 2022

Recrudescence des cas de Covid-19, grippe, gastro-entérite… Le service des urgences du Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO) fait face à une très forte augmentation des passages et un allongement des temps d’attente.
Le GHND connaît une accalmie sur le plan des hospitalisations et de la réanimation avec moins de 15 patients hospitalisés pour Covid-19 sur les 4 établissements.   En revanche, le groupement connaît une forte augmentation des passages aux urgences, lié à la recrudescence des contaminations de Covid-19, mais également à la présence d’autres épidémies, comme la grippe et des gastro-entérites tardives. Pour ces raisons, les gestes barrières sont maintenus dans les établissements.   Les urgences du CHPO observent également un report de patients consécutif à la fermeture de services d’autres établissements.   De 130 par jour en période dite « normale », le nombre de patients reçus aux urgences du CHPO est passé à une fourchette comprise entre 160 et 215 ces deux dernières semaines. Les urgences pédiatriques suivent la même tendance. En conséquence, les temps d’attente se trouvent fortement allongés.   Dans ce contexte, comme l’indique le Dr Odile Dumont, cheffe des urgences du CHPO, « afin de privilégier la prise en charge des patients les plus graves dans les délais les plus rapides, il est nécessaire de joindre d’abord votre médecin traitant ou la maison des consultants ou la structure médicale d’urgences médecins 7/7 où vous pouvez avoir un rendez-vous dans la journée. Si vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous, composez absolument le 15 qui vous orientera. » Dans ce cas, nous rappelons à nos usagers que le service des urgences du Centre Hospitalier Yves Touraine de Pont-de-Beauvoisin, à 30 minutes de Bourgoin-Jallieu, peut également vous accueillir.   « Nous remercions également nos patients pour leur compréhension et leur patience par rapport à la situation que nous vivons » appelle Julie Mariscal, cadre des urgences. « Nous faisons notre possible dans cette situation de crise et adaptons en permanence nos organisations et nos prises en charge pour répondre au mieux aux besoins de la population. »