11 mars 2022

Covid-19 : Point de situation dans les établissements du GHND au 11 mars 2022

Le fort ralentissement de l’épidémie de Covid-19 relevé sur le territoire national s’observe également dans les établissements du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND). En conséquence, ce 10 mars 2022 marque la levée du plan blanc et l’allègement des restrictions de visites, tout en maintenant les règles de protection habituelles (masques, pass sanitaire…), comme dans tous les établissements de santé.

Bulletin de situation
Depuis le début de la crise sanitaire, les établissements du GHND ont accueilli en médecine et réanimation plus de 3500 patients atteints de Covid-19.

Le 11 mars 2022, le GHND accueille 16 patients et résidents atteints de Covid-19 :

  • CHPO : 5 patients (aucun en réanimation)
  • CHPB : 8 patients
  • CHTP : 1 résidents d’EHPAD
  • CHIM : 2 résidents d’EHPAD.

 

Levée du plan blanc
Dans ce contexte de reflux de la cinquième vague de Covid-19, la cellule de crise du GHND a acté la levée du plan blanc.

Néanmoins, le taux d’incidence restant élevé en Auvergne-Rhône-Alpes (supérieur à 370 cas pour 1000 habitants), nous invitons la population à rester vigilante quant à la continuité du respect des gestes barrières et à se faire vacciner suivant un schéma vaccinal complet (3 doses) si ce n’est pas déjà fait.

 

Maintien des règles de protection en établissements de santé
Si le 14 mars prochain, le gouvernement lèvera certaines mesures comme le port du masque, nous vous rappelons que celles-ci ne concernent ni les hôpitaux, ni les établissements médico-sociaux.

Ainsi, comme dans tous les établissements de santé, les consignes de protection suivantes seront maintenues dans les établissements du GHND :
se présenter à l’entrée de l’établissement avec un pass sanitaire à jour
porter un masque chirurgical dès l’entrée dans l’établissement et le garder pendant toute la visite (possibilité de l’enlever dans la chambre d’un résident d’EHPAD à condition que ce dernier bénéficie d’un schéma vaccinal complet et de respecter une distanciation sociale)
se désinfecter les mains avec du gel hydro-alcoolique dès l’arrivée et régulièrement pendant la visite
respecter les distanciations physiques.

Les professionnels, quant à eux, restent soumis à l’obligation vaccinale.

 

Reprise des visites
Les visites auprès des patients sont de nouveau autorisées dans les hôpitaux selon les horaires habituels.

En EHPAD, le nombre de visites n’est plus restreint et les repas collectifs peuvent reprendre normalement. Le port du masque dans les chambres des résidents vaccinés n’est plus obligatoire mais conseillé. En revanche, la règle de distanciation physique est maintenue.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

Covid-19 : le point au 15 avril 2022

Covid-19 : le point au 15 avril 2022

Recrudescence des cas de Covid-19, grippe, gastro-entérite… Le service des urgences du Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO) fait face à une très forte augmentation des passages et un allongement des temps d’attente.Le GHND connaît une accalmie...

lire plus

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This