Covid-19 : Point de situation dans les établissements du GHND au 6 avril 2021
Pour faire face aux différentes tensions sur le système de santé, l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes a décidé une nouvelle fois d’avoir recours à la déprogrammation chirurgicale afin de redéployer les ressources médico-soignantes sur les services qui le nécessitent, en évitant néanmoins toute perte de chance pour les patients. Cette déprogrammation à hauteur de 50 % concerne également la chirurgie ambulatoire.
Malgré la fatigue, les équipes hospitalières ne cessent de se réorganiser au gré des évènements afin de répondre au mieux aux besoins de la population.
Bulletin de situation
Depuis le début de la crise, les établissements du GHND ont accueilli en médecine et réanimation 2386 patients.
Depuis le 24 août 2020, sur les 4 établissements du GHND, date de départ de la 2nde vague, 2141 patients ont été confirmés Covid-19 et 318 décès sont à déplorer (219 au CHPO, 70 au Centre Hospitalier de Pont-de-Beauvoisin – CHPB, 12 au Centre Hospitalier de La Tour-du-Pin – CHTP, et 17 au Centre Hospitalier Intercommunal de Morestel – CHIM ). 1011 retours à domicile après hospitalisation ont également été enregistrés.
Le 6 avril 2021, le GHND accueille 87 patients atteints de Covid-19 :
– CHPO : 72 patients, dont 15 en soins critiques
– CHPB : 15 patients
– CHTP : aucun patient atteint de Covid-19
– CHIM : aucun patient atteint de Covid-19.
Garde des enfants du personnel
Afin de faciliter la venue au travail de tous les professionnels de santé, le dispositif de garde d’enfants des personnels hospitaliers est reconduit.
Les enfants d’âge scolaire de tous les personnels hospitaliers qui se trouveraient sans mode de garde continuent de pouvoir être accueillis dans leur établissement habituel sur présentation d’un justificatif.
Pour les enfants âgés de 0 à 3 ans, le service ressources humaines du GHND a contacté les communautés de communes des établissements du groupement, qui ont toutes répondu présentes : CAPI pour le CHPO, Vals du Dauphiné pour les CHPB et CHTP, Balcons du Dauphiné pour le CHIM.
Le GHND remercie ces collectivités pour les solutions mises en place, qui participeront à la continuité des soins.
Articles récents
SEPTEMBRE 2024 – DATES FERMETURE URGENCES
En raison du manque de médecins urgentistes, en septembre 2024, fermeture des urgences adultes certaines nuits. Les urgences pédiatriques, gynécologiques, maternité et psychiatriques restent ouvertes. Fermeture des urgences adultes de Bourgoin-Jallieu et...
AOUT 2024 – DATE FERMETURE URGENCES
En raison du manque de médecins urgentistes, en août 2024, fermeture des urgences adultes certaines nuits. Les urgences pédiatriques, gynécologiques, maternité et psychiatriques restent ouvertes. Fermeture des urgences adultes de Bourgoin-Jallieu et...