Groupement hospitalier nord-dauphiné i urgences

11 juin 2019

Des anesthésistes du CHPO en mission humanitaire en Algérie

Le savoir-faire de nos professionnels s’exporte à l’étranger ! Depuis maintenant 3 ans, les Drs Ahmed Dahmane et Emmanuel Boselli, médecins anesthésistes au CHPO, se déplacent sur Constantine (Nord-Est de l’Algérie) pour des sessions de formation en anesthésie loco-régionale

A l’invitation d’un anesthésiste algérien qui était venu passer son diplôme universitaire en France, au CHPO, la mission de cette année s’est déroulée du 16 au 19 février 2019, en plein désert à Reganne (Sud-Ouest algérien, en direction du Mali). A cette occasion, les chirurgiens ont décidé d’ajouter du concret à la théorie en pratiquant de réelles interventions sur des patients.

L’initiative a eu un grand succès car ils ont pu opérer 35 patients qui attendaient depuis des mois, voire des années, d’être soignés.

Jusqu’à aujourd’hui, cette mission a pu former plus de 70 anesthésistes, dont certains sont venus étudier au CHPO afin de compléter leur formation.