En route pour la certification 2018 !
La semaine du 5 au 9 mars constituera un temps fort de la vie du CHPO, avec la visite de certification quadriennale des experts de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Du 5 au 9 mars 2018, des experts visiteurs de l’HAS viendront évaluer le niveau des prestations et soins délivrés aux patients, ainsi que la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par le CHPO.
Ce temps fort de la vie de l’établissement, qui ponctue une démarche qualité permanente, a lieu tous les quatre ans. La cellule qualité du CHPO, composée du coordonnateur Richard Rolland et de son adjoint Yousef Toutah, s’y prépare depuis deux ans déjà. Après avoir restructuré la démarche qualité, le service a identifié un pilote pour chaque processus institutionnel, afin de les former aux nouvelles méthodes d’investigation.
Durant une semaine, l’équipe des quatre experts visiteurs rencontrera les pilotes des processus. Ils vont également sélectionner un « patient traceur » pour étudier sa prise en charge sur les processus à risques (urgences, bloc opératoire, secteur de naissances, endoscopie) et ceux identifiés comme prioritaires (prise en charge médicamenteuse, dossier patient, risque infectieux, droits des patients).
Le rapport définitif sera rendu environ six mois plus tard. Il fera état du niveau de certification (A, B, C ou D), duquel dépendront les exigences à court ou moyen terme sur les points à améliorer, avec les preuves à apporter. Les rapports de certification sont rendus publics sur le site de l’HAS.

Articles récents
Covid-19 : Point de situation dans les établissements du GHND au 6 avril 2021
Face à la dégradation générale de la situation et de tous les indicateurs épidémiologiques partout en France, un nouveau confinement est entré en vigueur samedi 3 avril. La 3ème vague Covid-19 a gagné en agressivité, ce qui se traduit par une augmentation très...
Covid-19 : Point de situation dans les établissements du GHND au 30 mars 2021
La troisième vague de l'épidémie de Covid-19 s’étend progressivement dans toute la France, avec un nombre d’admissions en réanimation qui vient de dépasser le pic de la deuxième vague. Dans les établissements du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND), le risque...
Covid-19 : Point de situation dans les établissements du GHND au 19 mars 2021
Au lendemain de l’anniversaire du premier confinement, le Premier Ministre Jean Castex a officialisé « une forme de troisième vague» de l'épidémie de coronavirus, « caractérisée par des variants nombreux », et annoncé le reconfinement de 16 départements. Si l’Isère...