05 mars 2018

En route pour la certification 2018 !

La semaine du 5 au 9 mars constituera un temps fort de la vie du CHPO, avec la visite de certification quadriennale des experts de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Du 5 au 9 mars 2018, des experts visiteurs de l’HAS viendront évaluer le niveau des prestations et soins délivrés aux patients, ainsi que la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par le CHPO.

Ce temps fort de la vie de l’établissement, qui ponctue une démarche qualité permanente, a lieu tous les quatre ans. La cellule qualité du CHPO, composée du coordonnateur Richard Rolland et de son adjoint Yousef Toutah, s’y prépare depuis deux ans déjà. Après avoir restructuré la démarche qualité, le service a identifié un pilote pour chaque processus institutionnel, afin de les former aux nouvelles méthodes d’investigation.

Durant une semaine, l’équipe des quatre experts visiteurs rencontrera les pilotes des processus. Ils vont également sélectionner un « patient traceur » pour étudier sa prise en charge sur les processus à risques (urgences, bloc opératoire, secteur de naissances, endoscopie) et ceux identifiés comme prioritaires (prise en charge médicamenteuse, dossier patient, risque infectieux, droits des patients).

Le rapport définitif sera rendu environ six mois plus tard. Il fera état du niveau de certification (A, B, C ou D), duquel dépendront les exigences à court ou moyen terme sur les points à améliorer, avec les preuves à apporter. Les rapports de certification sont rendus publics sur le site de l’HAS.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This