08 juin 2021

[08/06/2021] Exposition « Le masque ou la vie » Un hommage aux soignants berjalliens

Du 14 juin au 16 juillet 2021, sera affichée au Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO) l’exposition « Le masque ou la vie ». L’artiste et pédopsychiatre François Martin-Vallas est à l’origine de cette série de photos, dont l’intégralité des bénéfices de vente sera reversée à Adréalin’, association du service de réanimation qui vise à améliorer le confort de soin des patients et leurs proches.
François Martin-Vallas a souhaité rendre hommage aux soignants par une exposition photographique. Elle sera affichée dans le couloir menant aux consultations du CHPO, au rez-de-chaussée après le hall d’accueil. La vente des catalogues, collections et tirages individuels issus de cette exposition sera au bénéfice des services de réanimation et de soins intensifs du CHPO. « J’ai été très admiratif du travail de tout le personnel soignant et particulièrement des équipes de réanimation et soins intensifs. C’est pour la charge émotionnelle qu’ont subi ces équipes qu’a été réalisée cette exposition » explique l’artiste. La technique utilisée est la modification des courbes de couleurs sur des logiciels de retouche photographique pour modifier la perception que l’on a de celles-ci et de la forme des objets. Visuellement, ces images dans lesquelles on peut voir les membres des équipes de soins, sont atypiques et peuvent être sujettes à l’interprétation.

« Nous ne faisons que notre travail… »

C’est par ces mots que les soignants du service réanimation et soins intensifs du Groupement Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (Isère) répondent à ceux qui les félicitent pour pour leur mobilisation depuis le début de la crise Covid en février-mars derniers.
Qu’ils soient remerciés. Cette série de photos leur rend hommage, pour leur engagement, leur compétences et leur humilité.
François Martin Vallas