08 juin 2021

[08/06/2021] Exposition « Le masque ou la vie » Un hommage aux soignants berjalliens

Du 14 juin au 16 juillet 2021, sera affichée au Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO) l’exposition « Le masque ou la vie ». L’artiste et pédopsychiatre François Martin-Vallas est à l’origine de cette série de photos, dont l’intégralité des bénéfices de vente sera reversée à Adréalin’, association du service de réanimation qui vise à améliorer le confort de soin des patients et leurs proches.
François Martin-Vallas a souhaité rendre hommage aux soignants par une exposition photographique. Elle sera affichée dans le couloir menant aux consultations du CHPO, au rez-de-chaussée après le hall d’accueil. La vente des catalogues, collections et tirages individuels issus de cette exposition sera au bénéfice des services de réanimation et de soins intensifs du CHPO. « J’ai été très admiratif du travail de tout le personnel soignant et particulièrement des équipes de réanimation et soins intensifs. C’est pour la charge émotionnelle qu’ont subi ces équipes qu’a été réalisée cette exposition » explique l’artiste. La technique utilisée est la modification des courbes de couleurs sur des logiciels de retouche photographique pour modifier la perception que l’on a de celles-ci et de la forme des objets. Visuellement, ces images dans lesquelles on peut voir les membres des équipes de soins, sont atypiques et peuvent être sujettes à l’interprétation.

« Nous ne faisons que notre travail… »

C’est par ces mots que les soignants du service réanimation et soins intensifs du Groupement Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (Isère) répondent à ceux qui les félicitent pour pour leur mobilisation depuis le début de la crise Covid en février-mars derniers.
Qu’ils soient remerciés. Cette série de photos leur rend hommage, pour leur engagement, leur compétences et leur humilité.
François Martin Vallas

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

La nouvelle IRM du CHPO offre confort et sérénité au patient

La nouvelle IRM du CHPO offre confort et sérénité au patient

Le CHPO, qui possède les deux seules machines à imagerie par résonance magnétique (IRM) du Nord-Isère, vient de renouveler la plus ancienne, qui datait de 2014. Un investissement d’un montant de 920 000 € qui privilégie le confort du patient, sans oublier la...

lire plus
Pass sanitaire obligatoire : le GHND s’organise

Pass sanitaire obligatoire : le GHND s’organise

Dans un contexte de début de 4ème vague de Covid-19 liée au variant delta et d’augmentation des hospitalisations, la loi relative à la gestion de la crise sanitaire a été publiée ce vendredi 6 août 2021. En conformité avec celle-ci, hors urgences et situations...

lire plus

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This