31 juillet 2018

Faites connaissance avec l’IAS Nord-Dauphiné

L’IAS Nord-Dauphiné est une association d’aide et d’informations aux personnes stomisées pour bien vivre avec sa stomie.

Les bénévoles de l’association interviennent auprès des malades ou de leur famille, à leur demande, pour toutes questions relatives à l’acceptation de la stomie. L’accompagnement peut se faire avant ou après l’intervention. Les bénévoles n’abordent pas les problèmes médicaux, qui restent du domaine des professionnels de santé.

Au CHPO, les permanences ont lieu le quatrième jeudi de chaque mois. A la demande, les bénévoles peuvent intervenir pour des formations auprès des soignants.

L’association, quant à elle, se réunit 4 à 5 fois par an, avec la participation d’une stomathérapeute.

Une stomie désigne une déviation via intervention chirurgicale qui crée une ouverture afin de pouvoir évacuer les selles ou les urines. Il existe deux types de stomies : stomie digestive ou entérostomie (déviation de l’intestin), et stomie urinaire ou urostomie (déviation de l’uretère). Ces opérations s’effectuent chez les personnes dont un trouble, un traumatisme ou une maladie empêche de satisfaire leurs besoins naturellement. La stomie peut être provisoire ou permanente. Environ 16 000 stomies sont réalisées en France chaque année.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This