26 juin 2018

Faites connaissance avec « Il était plusieurs fois »

C’est en 2008 que l’association a fait ses premiers pas dans le service pédiatrique du CHPO, à l’initiative de Mme Gallego, ancienne responsable de la Bibliothèque de l’hôpital.

C’est un an après la création du service pédiatrique que l’association a mis en place une nouvelle animation auprès des enfants hospitalisés. Pour répondre au mieux aux besoins des enfants, les bénévoles ont suivi un stage spécifique avant d’intervenir dans le service.

L’histoire a commencé avec trois conteuses de l’association qui assuraient l’animation. Aujourd’hui, ce sont Marie-Claire d’Il était plusieurs fois et des bénévoles de la bibliothèque associative du CHPO qui rendent visite aux enfants hospitalisés tous les lundis après-midis.

Déroulement d’une séance :

  1. La conteuse est accueillie par le personnel hospitalier qui établit la liste des enfants qui peuvent profiter de l’activité, en fonction de leur état de santé.
  2. La conteuse choisit les contes sur le vif, en fonction de l’âge (de 0 à 18 ans). Elle raconte ensuite les histoires individuellement dans chaque chambre.
  3. L’émerveillement ! « L’enfant plonge dans des mondes où tout est possible, où le temps semble s’arrêter. C’est un moment privilégié où l’enfant est suspendu aux lèvres de la conteuse, où il oublie ses peurs, ses bobos et la chambre d’hôpital, pour s’évader grâce à l’histoire contée. » explique Marie-Claire.

« C’est un instant unique, riche en partage et en échanges où l’on voit les visages s’éclairer d’un sourire et les enfants nous gratifier d’un touchant « Merci ! ». »

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

La nouvelle IRM du CHPO offre confort et sérénité au patient

La nouvelle IRM du CHPO offre confort et sérénité au patient

Le CHPO, qui possède les deux seules machines à imagerie par résonance magnétique (IRM) du Nord-Isère, vient de renouveler la plus ancienne, qui datait de 2014. Un investissement d’un montant de 920 000 € qui privilégie le confort du patient, sans oublier la...

lire plus
Pass sanitaire obligatoire : le GHND s’organise

Pass sanitaire obligatoire : le GHND s’organise

Dans un contexte de début de 4ème vague de Covid-19 liée au variant delta et d’augmentation des hospitalisations, la loi relative à la gestion de la crise sanitaire a été publiée ce vendredi 6 août 2021. En conformité avec celle-ci, hors urgences et situations...

lire plus

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This