20 novembre 2018

Fête de la Science au GHND : la démonstration par Dr House !

Décryptage de Dr House, démonstration avec une chaîne de trombones… Les manipulateurs en radiologie du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND) ont déployé des trésors de pédagogie pour expliquer le fonctionnement de l’imagerie médicale le 12 octobre, dans le cadre de la Fête de la Science. Au CHPO comme au CHPB, les créneaux de visites ont rapidement affiché complet, contraignant même les organisateurs à refuser des inscriptions.

Dans le cadre de la Fête de la Science, le GHND a ouvert ses services d’imagerie médicale au grand public, pour une présentation ludique des technologies scanner, IRM, radiologie conventionnelle et échographie. Durant un circuit d’une heure, les visiteurs ont pu découvrir les coulisses de nos services d’imagerie : le Centre de Scannographie et d’IRM du Nord-Isère (au CHPO de Bourgoin-Jallieu) et celui du Centre Hospitalier Yves Touraine de Pont-de-Beauvoisin (CHPB). Cette manifestation a également été l’occasion pour nos manipulateurs en radiologie de présenter leur métier et leur outil de travail.

Le GHND, qui participe à la Fête de la Science depuis 3 ans, a très vite affiché complet au niveau des créneaux réservés aux scolaires pour cette édition 2018. « Nous sommes en quelque sorte victimes de notre succès, car nous avons dû, à notre grand regret, refuser du monde » estiment Alexandre Marchal et Julie Pommerel, manipulateurs en radiologie au CHPO. « L’année passée, nous avions été étonnés de recevoir des lycéens qui avaient fait le trajet depuis Vienne, et cette année, nous avons pu constater que la technologie de notre établissement intéressait jusqu’à Rillieux-la-Pape. »

Décryptage des séries télévisées médicales, telle que « Dr House », avec le lycée L’Oiselet

Démonstration pratique des effets de l’IRM sur le métal avec une chaîne de trombones

« Au CHPB, nous avons carrément élargi les horaires d’accueil à la journée complète, alors qu’à l’origine seul l’après-midi était prévu, afin de permettre la participation du collège Jeanne d’Arc » explique Marine Ceccillon, cadre de santé. « Cela a demandé beaucoup d’investissement aux équipes, que je remercie vivement. »

Présentation générale en salle pour le collège Jeanne d’Arc

Présentation ludique du nouveau scanner du CHPB

Ainsi, le CHPB a reçu le collège Jeanne d’Arc le matin, et le collège Le Guillon l’après-midi. Le CHPO, quant à lui, a eu la visite des lycées Philibert Delorme de l’Isle d’Abeau et L’Oiselet de Bourgoin-Jallieu l’après-midi.

Cette année, les participants ont pu apprécier les derniers investissements du GHND en matière d’imagerie médicale, avec le nouveau scanner du CHPB, inauguré en mars, et la nouvelle IRM du CHPO, tout juste mise en service fin septembre.