L’IRM nouvelle est arrivée !
Le CHPO investit pour la santé des Nord-Isérois. L’établissement, qui possède les deux seules IRM du territoire, vient de renouveler un de ses équipements, pour un montant de 1 146 208 €. Plus performant, plus ergonomique et plus confortable, ses avantages sont nombreux.
Le nouvel équipement IRM (Image à Résonance Magnétique) a été mis en service et a accueilli son premier patient le 24 septembre. Celui-ci, en s’installant sur un matelas à mousse à mémoire de forme au sein d’un tunnel élargi (70 cm de diamètre), a pu apprécier un supplément de confort et une ambiance apaisante et rassurante, composée de rubans à LED et d’un ciel lumineux.
Au niveau technologique, le choix s’est porté sur le modèle Signa Artist de chez General Electric pour ses performances ergonomiques et techniques. Equipé d’une caméra de surveillance, d’antennes très légères de type « AIR » et des calculateurs de dernière génération, il permet d’utiliser de nouvelles séquences de type volumique (3D) ou multi-pondérations pour un gain de temps et de qualité d’image.
Le renouvellement de ce matériel a été accompagné d’importants travaux de réaménagement de la salle visant à améliorer les conditions de travail du personnel médical et paramédical : porte d’accès pneumatique, isolation acoustique, réadaptation des circuits électriques et de refroidissement.
La formation du personnel a privilégié la pratique, sur des sites possédant le même équipement (Médipôle de Savoie de Challes-les-Eaux et Centre Hospitalier de Villefranche-sur-Saône).
Une logistique complexe a été mise en œuvre afin d’accueillir les transporteurs et l’équipe internationale responsables de l’installation des équipements (aimant, armoires électriques, antennes, cage de Faraday…).




Articles récents
[19/05/22] Journée européenne des droits en santé : venez vous informer sur vos droits et vos représentants !
Le 19 mai 2022, le CHPO participe à la journée européenne des droits en santé. De 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00, de multiples acteurs vous attendent dans le hall d’accueil de l’hôpital !Des représentants des usagers, des membres de la commission des usagers, du...
Covid-19 : Point de situation dans les établissements du GHND au 13 mai 2022
Comme annoncé par le ministre des Solidarités et de la Santé, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports publics (bus, métros, trains, avions, taxis) à compter du lundi 16 mai 2022. Toutefois, le port du masque reste obligatoire dans les lieux de...
Covid-19 : le point au 15 avril 2022
Recrudescence des cas de Covid-19, grippe, gastro-entérite… Le service des urgences du Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO) fait face à une très forte augmentation des passages et un allongement des temps d’attente.Le GHND connaît une accalmie...