25 septembre 2018

L’IRM nouvelle est arrivée !

Le CHPO investit pour la santé des Nord-Isérois. L’établissement, qui possède les deux seules IRM du territoire, vient de renouveler un de ses équipements, pour un montant de 1 146 208 €. Plus performant, plus ergonomique et plus confortable, ses avantages sont nombreux.

Le nouvel équipement IRM (Image à Résonance Magnétique) a été mis en service et a accueilli son premier patient le 24 septembre. Celui-ci, en s’installant sur un matelas à mousse à mémoire de forme au sein d’un tunnel élargi (70 cm de diamètre), a pu apprécier un supplément de confort et une ambiance apaisante et rassurante, composée de rubans à LED et d’un ciel lumineux.

Au niveau technologique, le choix s’est porté sur le modèle Signa Artist de chez General Electric pour ses performances ergonomiques et techniques. Equipé d’une caméra de surveillance, d’antennes très légères de type « AIR » et des calculateurs de dernière génération, il permet d’utiliser de nouvelles séquences de type volumique (3D) ou multi-pondérations pour un gain de temps et de qualité d’image.

Le renouvellement de ce matériel a été accompagné d’importants travaux de réaménagement de la salle visant à améliorer les conditions de travail du personnel médical et paramédical : porte d’accès pneumatique, isolation acoustique, réadaptation des circuits électriques et de refroidissement.

La formation du personnel a privilégié la pratique, sur des sites possédant le même équipement (Médipôle de Savoie de Challes-les-Eaux et Centre Hospitalier de Villefranche-sur-Saône).

Une logistique complexe a été mise en œuvre afin d’accueillir les transporteurs et l’équipe internationale responsables de l’installation des équipements (aimant, armoires électriques, antennes, cage de Faraday…).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This