08 janvier 2020

Journée Portes Ouvertes de l’IFPS

Pour tous ceux qui envisagent le métier d’infirmier ou aide-soignant, l’Institut de Formation aux Professions de Santé de Bourgoin-Jallieu (IFPS) a organisé le 8 janvier 2020 une journée portes ouvertes

l’IFPS remercie l’ensemble des visiteurs venus aujourd’hui à la 4ème édition des Journées Portes ouvertes – Une journée riche de rencontres et d’échanges autour des formations paramédicales – La mobilisation des étudiants et élèves ayant largement contribué au bon déroulement de l’évènement.

La journée portes ouvertes visait à promouvoir l’offre de formation de l’institut en communiquant sur ses valeurs, ses spécificités, son éthique et l’engagement des soignants. Les aspirants infirmiers et aides-soignants ont pu s’essayer à la pose d’un cathéter ou bien au massage cardiaque grâce à des ateliers de simulations en santé. Ils ont également pu visiter l’institut, se renseigner sur le côté administratif (inscriptions, coûts, concours, aides,…) et sur les formations qui les intéressent.

Les ateliers qui ont eu le plus de succès sont ceux concernant la sélection IDE et parcoursup, mais également celui sur le financement et les aides. De plus, comme chaque année, l’atelier stage à l’international et la simulation en santé (prises de sang, chambre du patient, massage cardiaque) ont aussi très bien fonctionné.

De 12h30 à 16h30, les étudiants, les élèves et l’équipe pédagogique et administrative ont proposé de nombreuses animations :

  • contenu de la formation
  • sélection
  • financement des études
  • vie étudiante et BDE
  • installation pédagogique
  • visites guidées
  • atelier, expositions, échanges
  • stages et mobilité internationale.

 

Admission en IFSI : de nouvelles modalités depuis 2019

L’IFPS s’attachera à expliquer les nouvelles conditions d’admission en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), qui ont pris effet en 2019 suite à la réforme sur l’universitarisation des formations en santé. De fait, le concours infirmier a disparu au profit d’une inscription à la formation infirmier via ParcourSup (pour les néo-bacheliers, étudiants universitaires, personnes bachelières en réorientation).

 D’autres modalités pour les candidats en formation professionnelle continue restent possibles.

 Admission en IFAS : pas de changement

Les différentes modalités de sélection vous seront présentées.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

Covid-19 : Le point au 17 mars dans les établissements du GHND

Covid-19 : Le point au 17 mars dans les établissements du GHND

Dans le contexte d’évolution de l’épidémie de Covid-19, le Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND) s’organise en prévision d’un afflux massif de patients au regard des données épidémiologiques dont nous disposons. A ce jour, dans les établissements du GHND, 5...

lire plus

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This