11 juin 2021

La cardiologie met du cœur à se développer au CHPO

Plus spacieuse, plus ergonomique, plus sécurisée… le bloc opératoire du CHPO a ouvert en juin 2021 une nouvelle salle. En accueillant le transfert de l’activité opératoire de cardiologie, celle-ci permettra de développer une nouvelle activité d’électrophysiologie (analyse de l’électricité cardiaque).
La cardiologie se développe au CHPO ! Les Drs Aurore Taylor et Tudor Georgescu peuvent désormais proposer la réalisation d’études électrophysiologiques. Cet examen permet d’analyser la conduction des influx intra-cardiaques et rechercher les troubles du rythme. Il est effectué sous anesthésie locale, par voie fémorale (sonde introduite dans la veine fémorale, au niveau du pli de l’aine).

« L’électrophysiologie permet principalement d’éclairer la décision sur la nécessité de mettre en place ou non un pacemaker ou un défibrillateur » explique le Dr Taylor.

Pour pouvoir pratiquer cette nouvelle activité, l’activité opératoire de cardiologie a été transférée dans une salle de bloc jusque-là inoccupée.

Entièrement plombée pour une meilleure radioprotection (les sondes d’électrophysiologie sont posées sous contrôle radioscopique), elle comprend également une console vitrée qui permet à d’autres professionnels de suivre, conseiller et accompagner les examens tout en restant protégés des rayons et en étant isolés de l’environnement opératoire. De plus, une baie d’électrophysiologie a été mise en place, composée d’ordinateurs qui permettent de recueillir les signaux.

« On se réjouit de voir la cardiologie se développer au CHPO » salue le Dr Taylor. « Pour accompagner cette augmentation d’activité, des projets de recrutement médicaux sont en cours, n’hésitez pas à faire passer le mot ! »

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This