01 septembre 2021

La nouvelle IRM du CHPO offre confort et sérénité au patient

Le CHPO, qui possède les deux seules machines à imagerie par résonance magnétique (IRM) du Nord-Isère, vient de renouveler la plus ancienne, qui datait de 2014. Un investissement d’un montant de 920 000 € qui privilégie le confort du patient, sans oublier la performance technologique et énergétique.

Livrée le 18 août par grutage depuis le parking, installée le 20 août, mise en service et paramétrée la semaine du 25 août, la nouvelle IRM du CHPO a accueilli son premier patient le 30 août 2021. « L’acquisition de ce modèle Magnetom Altea de Siemens, de champ magnétique 1,5 tesla, rentre dans le cadre réglementaire du renouvellement septennal du matériel d’imagerie » explique Pierre Mignon, ingénieur biomédical. « Et nous en avons profité pour remplacer une IRM ostéo-articulaire limitée à certaines régions du corps (genoux, extrémités) par une IRM polyvalente, capable de réaliser tous types d’examens. »

Limiter le stress
Cet examen, bien qu’indolore, peut parfois générer de l’anxiété du fait du bruit et de l’étroitesse du tunnel dans lequel il faut rester immobile durant 20 à 40 minutes. C’est pourquoi « en collaboration avec le service biomédical, nous avons opté pour un modèle moins bruyant, au tunnel plus court et au large diamètre de 70 cm. L’ambiance lumineuse de la pièce a été soignée : le fond et le plafond de la pièce sont décorés d’images lumineuses qui invitent au voyage et les côtés, de bandeaux à la lumière réglable » décrit Mireille Estella, cadre du service imagerie.

Limiter le temps d’examen
Tout en garantissant une qualité image optimale, la durée globale de l’examen se trouve réduite grâce à l’utilisation des dernières technologies d’intelligence artificielle et une interface plus intuitive. De plus, un accès entre les pupitres des deux IRM a été créé afin de faciliter les échanges et le travail d’équipe entre les manipulateurs en radiologie. Les maintenances sont réduites.

Limiter la consommation d’énergie
Dans une préoccupation à la fois écologique et économique, la consommation d’énergie a également été un critère déterminant, avec des gains d’électricité et d’eau glacée pouvant atteindre 30 % par rapport à l’IRM précédente.

Prochaine étape : le renouvellement du scanner
Après le renouvellement de la première IRM en 2018, de la seconde fin août 2021, l’amélioration du matériel d’imagerie du CHPO continuera dès octobre 2021 avec le changement du scanner.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

[Du 1er au 14/12/21] Marché de Noël des associations

[Du 1er au 14/12/21] Marché de Noël des associations

Durant la première quinzaine de décembre 2021, un marché de Noël se tiendra dans le hall d'accueil du CHPO au profit de 3 associations : Téléthon (1, 2 et 3 décembre), Espoir Isère contre le cancer (9 décembre), l'AFAR (14 décembre).TELETHONMercredi 1er décembre de...

lire plus
Le CHPO renouvelle son scanner

Le CHPO renouvelle son scanner

Dans le cadre du renouvellement règlementaire de son matériel d’imagerie, le Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO) vient de s’équiper d’un scanner nouvelle génération, mis en fonction le 15 novembre 2021. Le choix du modèle, un Somatom X.cite du...

lire plus

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This