25 février 2019

La socio-esthétique en EHPAD, pour renforcer l’auto-estime des résidents

Depuis le 3 avril 2018, les EHPAD Delphine Neyret et Jean Moulin de Bourgoin-Jallieu proposent à leurs résidents des ateliers de socio-esthétique.

Sur une initiative de la cadre Valérie Bourgin, Ghislaine Ferry, déjà coiffeuse en EHPAD, a suivi une formation en décembre pour valoriser le bien-être des personnes âgées. Et parmi les moyens étudiés, la socio-esthétique, qui a pour objectif de renforcer l’estime de soi, relaxer, éveiller les sens et faire oublier la douleur.

Les prestations se sont ensuite rapidement mises en place. Depuis le 3 avril, dans un « espace bien-être » ou en chambre, pendant 20 à 30 minutes, accompagnés d’une douce mélodie ou d’une lumière tamisée, les résidents peuvent bénéficier de :
– soins corporels (massages du dos, des avants-bras…)
– soins du visage (drainage avec produits adaptés à la peau fragile des personnes âgées…)
– soins des mains (manucure…).

Pour Ghislaine Ferry, ces ateliers constituent un moment de partage privilégié avec les résidents : « Nous avons de bons retours, les gens sont très contents. Pour certains, c’est une découverte. C’est très enrichissant. »

Ghislaine est présente à Delphine Neyret un mardi après-midi sur deux, et à Jean Moulin, un vendredi après-midi sur deux. Ces prestations sont gratuites pour les résidents car incluses dans le temps de coiffure. Le démarrage a été un succès immédiat, et depuis le planning ne désemplit pas.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

Covid-19 : la campagne de vaccination a commencé au GHND

Covid-19 : la campagne de vaccination a commencé au GHND

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté le 12 janvier 2021 par les EHPAD du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND). Un centre de vaccination dédié aux professionnels du GHND et aux professionnels de santé libéraux du territoire est également ouvert...

lire plus

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This