25 février 2019

La socio-esthétique en EHPAD, pour renforcer l’auto-estime des résidents

Depuis le 3 avril 2018, les EHPAD Delphine Neyret et Jean Moulin de Bourgoin-Jallieu proposent à leurs résidents des ateliers de socio-esthétique.

Sur une initiative de la cadre Valérie Bourgin, Ghislaine Ferry, déjà coiffeuse en EHPAD, a suivi une formation en décembre pour valoriser le bien-être des personnes âgées. Et parmi les moyens étudiés, la socio-esthétique, qui a pour objectif de renforcer l’estime de soi, relaxer, éveiller les sens et faire oublier la douleur.

Les prestations se sont ensuite rapidement mises en place. Depuis le 3 avril, dans un « espace bien-être » ou en chambre, pendant 20 à 30 minutes, accompagnés d’une douce mélodie ou d’une lumière tamisée, les résidents peuvent bénéficier de :
– soins corporels (massages du dos, des avants-bras…)
– soins du visage (drainage avec produits adaptés à la peau fragile des personnes âgées…)
– soins des mains (manucure…).

Pour Ghislaine Ferry, ces ateliers constituent un moment de partage privilégié avec les résidents : « Nous avons de bons retours, les gens sont très contents. Pour certains, c’est une découverte. C’est très enrichissant. »

Ghislaine est présente à Delphine Neyret un mardi après-midi sur deux, et à Jean Moulin, un vendredi après-midi sur deux. Ces prestations sont gratuites pour les résidents car incluses dans le temps de coiffure. Le démarrage a été un succès immédiat, et depuis le planning ne désemplit pas.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

URGENCES – REGULATION CH PIERRE OUDOT ET CH PONT-DE-BEAUVOISIN

À partir du 22 décembre 2023 à 20h00, les nuits de 20h00 à 8h00, les patients ne devront pas se déplacer aux urgences adultes sans régulation préalable par appel au centre 15.Les urgences pédiatriques, gynécologiques et obstétricales ne sont pas concernées et restent...

lire plus

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This