25 juillet 2018

La stomathérapie, une spécialité méconnue

Depuis fin avril 2018, l’infirmier Rémy Laurans a repris l’activité de stomathérapie du CHPO, « pour aider les patients à gérer au quotidien leur vie avec une stomie, parce qu’il est important pour le patient stomisé de se sentir épaulé et conseillé ».

La stomie, cette déviation via intervention chirurgicale qui crée une ouverture d’évacuation des selles ou des urines, peut en effet être source d’angoisse et de nombreuses interrogations. Rémy Laurans va donc contribuer à rassurer et soutenir ses patients pour qu’ils retrouvent le plus rapidement possible autonomie et qualité de vie. Tous les aspects de la vie quotidienne peuvent être abordés en confiance et discrétion : loisirs, vie sexuelle, travail, choix vestimentaire…

L’activité de Rémy concerne à 80 % la chirurgie digestive (occlusion et cancérologie) et à 20 % l’urinaire. Il reçoit aussi bien des patients pris en charge au CHPO que des personnes arrivant de l’extérieur. Sa plage de consultations est le vendredi, de 9h00 à 17h00.

La stomie, ou « poche »
Une stomie désigne une déviation via intervention chirurgicale qui crée une ouverture afin de pouvoir évacuer les selles ou les urines. Il existe deux types de stomies : stomie digestive ou entérostomie (déviation de l’intestin) et stomie urinaire ou urostomie (déviation de l’uretère). Ces opérations s’effectuent chez les personnes dont un trouble, un traumatisme ou une maladie empêche de satisfaire leurs besoins naturellement. La stomie peut être provisoire ou permanente. Environ 16000 stomies sont réalisées en France chaque année.