19 juin 2019

Le CHPO a fait son cirque !

Le 19 juin 2019, à la Halle Grenette de Bourgoin Jallieu, a eu lieu la restitution d’un projet Culture et Santé autour des arts du cirque, mené sur l’hôpital de jour pour enfants de La Tour-du-Pin et l’unité d’hospitalisation de pédopsychiatrie du CHPO.

Pour l’hôpital de jour de La Tour-du-Pin, c’était une première. L’unité d’hospitalisation de pédopsychiatrie, quant à elle, organise des projets « Culture et Santé » depuis 2017. Ce dispositif a pour mission de promouvoir le développement culturel et artistique dans les espaces de santé.

Le projet 2018/2019 s’est fait en collaboration avec le Musée de Bourgoin-Jallieu et l’artiste plasticienne Adeline Toulon autour du thème « les arts du cirque ». Cet univers évoque la performance, le risque de la mise en scène de soi, le jeu et la transformation d’un monde quotidien en spectacle.

L’intervention artistique s’est construite sur l’année avec une démarche évolutive en fonction de la personnalité de l’artiste et des réactions des patients. L’objectif était de les amener à la découverte d’une pratique créative, à l’implication dans une démarche de projet et à une ouverture tant culturelle qu’aux autres. Le 19 juin, Marie-Laure Desforges, adjointe déléguée à la culture de la Mairie de Bourgoin-Jallieu et Brigitte Riboreau, directrice du musée, ont inauguré l’exposition-restitution des œuvres à l’Espace Grenette de Bourgoin-Jallieu, en présence des parents.