14 juin 2018

Le CHPO, un hôpital sans tabac

Le 14 juin a eu lieu le lancement de la démarche « Hôpital sans tabac », avec l’inauguration des zones bleues dites de « tolérance du tagisme » par la plantation du premier arbre « poumon vert ».

Le CHPO, notamment par les actions de son service d’addictologie et de sa sage-femme tabacologue, est engagé depuis longtemps dans la lutte contre le tabagisme.

En mai 2017, un groupe de travail pluridisciplinaire a été créé pour approfondir la stratégie, dans un objectif de santé publique et de mise en conformité avec la loi. Ainsi, le 14 juin, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur au sein du CHPO, à commencer par la délimitation de zones de tolérance du tabagisme.

Dans une logique de respect mutuel fumeurs/non-fumeurs, des zones de tolérance ont été identifiées par une peinture au sol de couleur bleue. En-dehors de ces zones, il est strictement interdit de fumer et vapoter dans tout l’établissement (dans les locaux comme dans les espaces extérieurs).

La démarche « Hôpital sans tabac », globale, concerne aussi bien les patients que les visiteurs et le personnel.