25 juin 2021

Pédopsychiatrie : une collaboration entre acteurs locaux qui a su perdurer malgré la crise

Le partenariat du service de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO) avec le Centre de formation des apprentis de Bourgoin-Jallieu (CFA), l’Institut médico-éducatif de Meyrieu (IME) et l’association Alegria mis en place en mai 2019 pour l’aménagement du jardin thérapeutique « Fleury », vient enfin d’aboutir après plusieurs reports liés à la pandémie de Covid-19.
« De 2019 à 2021, que de chemin parcouru ! » souffle avec soulagement Lydie Chabert, cadre de pédopsychiatrie. En effet, après avoir initié en 2019 un partenariat avec trois structures locales pour la construction de tables en bois à proximité directe du jardin thérapeutique des adolescents hospitalisés dans ce service, la pandémie avait mis un frein à la réalisation du projet.

Mais ça y est, depuis le 25 mai 2021, ces espaces de soin sont enfin devenus réalité.

Les tables hexagonales en bois construites par les apprentis du CFA ont pu être fixées par les apprentis de l’IME sur des dalles en béton que ceux-ci avaient coulées au préalable. Le financement des matières premières nécessaires a été assuré par un don de l’association Alegria.

Ce partenariat avait initialement plusieurs objectifs :

► créer un environnement de soins extérieur convivial et accueillant, à proximité des espaces thérapeutiques destinés aux mineurs hospitalisés au CHPO (Jardin Fleury et city-park)

► favoriser le lien social entre apprentis du CFA, de l’IME et patients hospitalisés

► permettre aux adolescents hospitalisés la découverte des métiers de l’artisanat.

La situation sanitaire n’a malheureusement pas permis de favoriser les interactions entre les différents public

« Par ces jours ensoleillés, les jeunes patients ont d’ores et déjà pu apprécier l’utilité de cet espace de soins extérieur » se réjouit Lydie Chabert. « Parfois accompagnés de soignants pour les médiations thérapeutiques, parfois avec leurs parents, ayant la possibilité de partager le lieu lorsque ceux-ci viennent leur rendre visite. » Le travail d’ouverture au monde extérieur entamé par le Dr Régis Fleury se poursuit.

Le Jardin Fleury, jardin thérapeutique

Le Jardin Fleury, du nom de l’ancien chef de service aujourd’hui décédé, est une médiation thérapeutique d’hortithérapie, dont les bénéfices attendus sont multiples :

  • activité physique
  • diminution de l’anxiété : relaxation par invitation à la méditation
  • confiance en soi et respect de soi
  • cohésion sociale : travail coopératif
  • stimulation des 5 sens.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

[Du 1er au 14/12/21] Marché de Noël des associations

[Du 1er au 14/12/21] Marché de Noël des associations

Durant la première quinzaine de décembre 2021, un marché de Noël se tiendra dans le hall d'accueil du CHPO au profit de 3 associations : Téléthon (1, 2 et 3 décembre), Espoir Isère contre le cancer (9 décembre), l'AFAR (14 décembre).TELETHONMercredi 1er décembre de...

lire plus

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This