14 juin 2018

Rencontres intergénérationnelles entre l’IFPS et l’EHPAD

Un programme réussi de rencontres intergénérationnelles entre des étudiants infirmiers de l’IFPS (Institut de Formation aux Professions de Santé) et des résidents de l’EHPAD Jean Moulin, a été mis en place au mois de mai. Afin d’en faire le bilan, un goûter était organisé le 14 juin 2018, à l’IFPS de Bourgoin-Jallieu.

Durant le mois de mai, dans le cadre d’une unité d’enseignement consacrée aux soins relationnels, des étudiants infirmiers sont partis à la rencontre des anciens pendant 4 journées. Par petits groupes de 12, les jeunes sont intervenus à l’EHPAD Jean Moulin de Bourgoin-Jallieu pour initier des rencontres et partager des moments relationnels avec les personnes âgées.

La relation, composante essentielle du soin

L’objectif pédagogique pour ces futurs soignants consiste à apprendre à se présenter, à adapter ses modes de communication et s’engager dans la relation à l’autre :

  • définir, établir et créer les conditions et les modalités de la communication propices à l’intervention, en tenant compte du niveau de compréhension et des ressources de la personne
  • accueillir et écouter une personne en prenant en compte son histoire de vie
  • instaurer et maintenir une communication verbale et non verbale avec la personne en tenant compte des altérations de communication
  • rechercher et instaurer un climat de confiance avec la personne en vue d’une alliance thérapeutique

« Dès la genèse du programme, nous étions persuadés du caractère réciproque et des intérêts conjoints de telles rencontres  » expliquent Valérie Colas et Stéphane Berger, les cadres de santé chargés d’enseignement à l’origine de ce projet.

Un bilan très positif

Les rencontres intergénérationnelles se sont effectivement montrées très riches en partage d’émotions, auquel s’est ajouté un sentiment d’utilité soignante et d’entraide. L’évaluation de ces actions met en évidence l’engagement des étudiants et leurs capacités d’adaptation vis-à-vis des résidents (clarté du propos, élocution audible, tonalité basse, répétition au besoin…).

Les étudiants ont choisi de créer des supports de communication pour permettre une entrée plus facile dans la relation : jeu, mime, activité musicale…

Un goûter de bilan

Pour célébrer la réussite de ces quatre belles journées de rencontre, les résidents seront reçus à l’IFPS le 14 juin de 14h30 à 16h30, pour un goûter servi et animé par les étudiants, avec remise de photos. Un juste retour de l’accueil particulièrement chaleureux qui a été réservé à l’EHPAD Jean Moulin.

Du côté de l’IFPS comme de l’EHPAD, il semblerait que ces premières rencontres intergénérationnelles soient le début d’un beau partenariat au bénéfice de tous, résidents, étudiants et soignants.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This