26 novembre 2018

Semaine sécurité des patients : Le projet de la pharmacie du CHPO primé par l’ARS et l’OMEDIT !

Dans le cadre de la Semaine sécurité des patients du 26 au 30 novembre 2018, le projet de la pharmacie du CHPO a été retenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et des Innovations Thérapeutiques (OMEDIT) grâce à leur animation ludique sur l’automédication.

Vous pouvez venir voir le travail de la pharmacie sur leur stand dès aujourd’hui dans le hall du CHPO, et durant toute cette Semaine sécurité des patients !

L’ARS et l’OMEDIT ont émis un appel à projet auprès de tous les établissements de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour valoriser des initiatives présentées dans le cadre de la Semaine sécurité des patients. Parmi les sept projets retenus figure celui de la pharmacie hospitalière du CHPO, « L’automédication en quelques clics ».

Une action pour bien gérer son automédication
L’action primée concerne l’automédication. A l’aide d’un poster interactif (jeu de questions/réponses) qui sera exposé dans le hall de l’hôpital lors de la semaine de sécurité des patients, les pharmaciens prodigueront des conseils concernant la gestion de l’automédication au domicile et à l’officine pour une automédication responsable.

Un travail de synthèse et vulgarisation
« L’automédication est un phénomène extrêmement fréquent et concerne 50 à 75% de la population. Cette pratique n’est cependant pas sans risques. C’est pour cela que nous avons choisi ce thème. » explique le Dr Emmanuelle Pont, chef du service de la pharmacie. « Pour réaliser ce poster, nous nous nous sommes concertés afin de proposer un format ludique et éducatif dans le but de sensibiliser les patients et le personnel de santé aux risques liés à l’automédication. Nous abordons des problématiques en lien avec l’automédication, comme les interactions possibles avec le traitement habituel, l’achat en ligne de médicaments ou la lecture des pictogrammes présents sur le conditionnement secondaire des médicaments. »

Trois formats pour toucher tous les visiteurs
Cette animation prend trois formes :
„- un poster papier avec des textes cachés, permettant de réaliser un jeu de questions/réponses autour de la problématique de l’automédication
-„ un outil informatique (PowerPoint) permettant également de dévoiler les réponses aux questions posées à l’aide d’un clic
– une brochure reprenant le poster et permettant aux patients d’appliquer ces conseils au domicile.