09 mars 2018

Maladies rénales : 157 dépistages en un jour

Afin de sensibiliser la population à ces pathologies, l’Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel (AURAL) et le CHPO, en partenariat avec France Rein, ont organisé la Semaine nationale du Rein. Pour la 13e édition, des dépistages anonymes et gratuits étaient proposés au sein du CHPO, ce 9 mars.

Pour la 13e année consécutive, France Rein organisait la Semaine Nationale du Rein. Dans le Nord-Isère, l’AURAL et le CHPO se sont associés pour une journée de prévention et de dépistage gratuit, un partariat salué par un record : 157 dépistages réalisés en une journée dans les locaux du CHPO.

Pour rappel, « l’insuffisance rénale touche près de 3 millions de français. Les symptômes souvent tardifs ne permettent pas toujours de détecter à temps la maladie, alors que parfois une simple analyse d’urine peut orienter, des signes cardio-vasculaires constituer une alerte… » (Laurent Galdeano, cadre de santé à l’AURAL). Le dépistage par simple bandelette urinaire et un contrôle de la tension artérielle ont donc été proposés gratuitement à toute personne qui le souhaitait.

Les patients ont ainsi bénéficié d’un dépistage simple et efficace, réalisé par les professionnels de l’AURAL. Différents professionnels de santé issus des deux structures étaient disponible pour répondre à toutes les questions : deux médecins néphrologues (dont le Dr Louis de la Forcade), cinq infirmiers, une diététicienne (Claire Gadenne), ainsi que deux bénévoles de France Rein.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This