30 mars 2020

Trois partenaires pour faire éclore en une semaine une solution innovante… et hydroalcoolique !

« Sortir des sentiers battus », tel a été le credo de la direction du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND) pour trouver des solutions rapides face à la pénurie de solution hydroalcoolique. C’est ainsi que grâce à un partenariat inédit avec la sous-préfecture et la société de sirops Bigallet et à un élan de solidarité sans précédent, 1000 premiers litres ont pu être produits et livrés en une semaine.

La direction du GHND n’en revient toujours pas. Lorsque le 15 mars, désemparée face au manque de solution hydroalcoolique, elle lançait à la sous-préfecture un appel à partenariat industriel local pour fabriquer ce produit de première nécessité pour le milieu hospitalier, elle ne s’attendait pas à s’en voir livrer 1000 litres 12 jours plus tard.

Caroline Gadou, sous-préfète, a joué les entremetteuses. De réseau en réseau, d’hôpital à syndicat patronal en passant par les entrepreneurs, elle a rapidement obtenu une oreille attentive de la part d’Olivier Giffard, directeur de l’entreprise de sirops et liqueurs Bigallet, acteur économique incontournable de Virieu.

Reconversion d’une ligne de fabrication de liqueurs

« Etant déjà équipés pour la fabrication de liqueurs, notre outil était adapté pour traiter et embouteiller des produits à base d’alcool » explique Olivier Giffard. « Nous pouvions donc le convertir facilement pour la production de solution hydroalcoolique. L’autorisation préfectorale a été obtenue très rapidement par dérogation. Cependant, si nous avions de l’alcool à 96 degrés, il nous manquait les deux autres matières premières : l’eau oxygénée et le glycérol. »

La puissance des réseaux sociaux

Qu’à cela ne tienne, le 20 mars le GHND lance aussitôt un appel sur les réseaux sociaux, largement relayé par les Nord-Isérois, la presse locale et la CCI Nord-Isère. Les dons affluent rapidement au Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO), de la petite bouteille d’eau oxygénée de particuliers anonymes aux bidons de la société Brenntag, en passant par 10 litres de glycérol envoyés par l’artiste comique Anne Roumanoff via son association « Solidarité avec les soignants ».

Chaud au cœur !

Après avoir été vérifiés par la pharmacie du CHPO, tous ces dons ont ensuite été envoyés à Bigallet, qui a immédiatement démarré sa production à échelle industrielle et a été en mesure de livrer gracieusement au GHND 1000 litres dès le 27 mars. L’imprimeur Roda Print s’est également associé à Bigallet pour fournir gratuitement les étiquettes des bouteilles. « Tout l’entreprise est très contente et fière de pouvoir faire ce geste de solidarité » témoigne Olivier Giffard. « Ça nous donne du baume au cœur dans cette période de baisse d’activité de 70 %, on se sent utile. »

« Nous aussi cela nous fait chaud au cœur toute cette solidarité » ajoute Laurence Bernard, directeur du GHND. « Cela montre qu’en sortant des sentiers battus, en pensant autrement, on est capable d’innover au bénéfice de notre personnel et de nos patients. C’est aussi un exemple réussi d’une collaboration entre un hôpital public, un service de l’Etat et un industriel privé. »

Caroline Gadou de son côté a pu apporter ce précieux non breuvage à des associations du territoire au service des populations fragiles, telles que les Restos du Cœur et l’ADMR.

Une belle histoire qui fait chaud au cœur… du territoire dit des « Terres Froides » !