28 février 2022

« Tu enfanteras dans la douceur » : un documentaire de France 2 tourné au CHPO

« Tu enfanteras dans la douceur »… Ce joli titre illustre un documentaire sur le métier de sage-femme tourné dans les murs du Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (CHPO) en 2020 et 2021, qui connaîtra une diffusion nationale dans l’émission « Infrarouge » de France 2 présentée par Marie Drucker, le mercredi 9 mars 2022 à 23 h 00.

Les professionnels du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND) et de la maison de naissance PHAM bénéficieront d’une projection en avant-première au cinéma Le Fellini de Villefontaine ce jeudi 3 mars, en présence des sages-femmes du film, de la réalisatrice et du chef opérateur.

Les sages-femmes du CHPO, un « coup de cœur » pour la réalisatrice
« J’avais fait connaissance avec le métier de sage-femme lors d’un reportage que j’avais réalisé pour France 2 il y a longtemps. Ce métier m’a marquée car il accompagne toutes les femmes à tous les moments importants de leur vie » explique Audrey Gloaguen, la réalisatrice.

« C’est ce que j’ai voulu retranscrire dans ce documentaire, et c’est pour ça que j’ai choisi le centre hospitalier de Bourgoin-Jallieu qui concentre dans une même unité de lieu toutes les facettes de ce beau métier : la maison de naissance (qui a été mon point de départ), la contraception, l’IVG… J’avais appelé toutes les maisons de naissance de France et ai eu un véritable coup de cœur pour celle de Bourgoin-Jallieu, idem lorsque j’ai contacté le service maternité du CHPO. Des personnes qui font le même métier, qui ont des aspirations communes avec parfois une façon de faire différente. »

A propos de la réalisatrice Audrey Gloaguen
Après 5 ans à France 2 comme reporter à la rédaction et à « Complément d’Enquête », Audrey Gloaguen rejoint la société de production Coyote en tant que rédactrice en chef en charge des magazines. Elle y crée la série documentaire « Fourchette et sac à dos » pour France 5 et y encadre des reportages pour « Envoyé spécia »l (France 2) notamment.

Depuis 2013, elle est réalisatrice de documentaires. Elle a réalisé le film « Ségolène Royal, l’obstinée » pour France 2, « Fluor, un ami qui vous veut du mal » et « Tampon, notre ennemi intime » pour la case documentaire du « Monde en face » (France 5). Elle a également travaillé à la réalisation d’un autre film de 70 minutes pour France 5 sur l’inceste.

En parallèle, elle écrit un roman ainsi que des projets de série et long métrage de fiction.