03 novembre 2019

Un partenariat entre le CHPO et les Amis du musée de Bourgoin-Jallieu pour offrir du répit aux aidants

Pour alléger un quotidien parfois lourd à porter et favoriser le lien entre aidants, la PARAF (Plateforme d’Accompagnement et de Répit aux Aidants Familiaux) du Centre Hospitalier Pierre Oudot organise des sorties culturelles.

La PARAF, qui a pour mission de proposer des solutions de répit aux aidants familiaux, s’est associée aux « Amis du musée » pour organiser des sorties culturelles. Les partenaires ont décidé de profiter des manifestations des 90 ans du Musée de Bourgoin-Jallieu, pour faire privilégier les aidants de visites guidées autour de ses spécialités : les beaux-arts, le textile et le patrimoine.

 Ainsi, le 17 septembre, les aidants ont pu découvrir les dessous de la marque Dior, qui faisait imprimer certains de ses produits dans les établissements Mermoz, à Bourgoin-Jallieu. Un repas convivial clôturait la visite.

 Trois autres sorties sont prévues pour découvrir les prochaines expositions les 15 octobre, 12 novembre et 17 décembre 2019. Ces sorties créent un tel engouement qu’elles affichent déjà presque complet.

 La PARAF envisage également d’autres parenthèses culturelles, telles qu’une sortie théâtre à l’Espace George Sand de Saint-Quentin-Fallavier et un après-midi nature à l’Etang de la Rosière.

 La PARAF propose d’informer, d’écouter et d’accompagner les aidants familiaux qui soutiennent des proches de plus de 60 ans sur le territoire du GHND. Lors de rencontres au bureau, de visites à domicile, d’échanges téléphoniques ou par mails, ils peuvent évoquer leurs difficultés. L’équipe de la PARAF a pour mission de soutenir ces personnes afin de réduire les risques d’épuisement, de rupture et lutter contre l’isolement en favorisant un rapprochement avec les aides existantes. Pour cela, elle présente et propose des solutions de répit.

 L’équipe de la PARAF se compose de :

Catherine Sanches, psychologue

Françoise Massol, infirmière

Anne Morin, infirmière

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Articles récents

Covid-19 : Le point au 17 mars dans les établissements du GHND

Covid-19 : Le point au 17 mars dans les établissements du GHND

Dans le contexte d’évolution de l’épidémie de Covid-19, le Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné (GHND) s’organise en prévision d’un afflux massif de patients au regard des données épidémiologiques dont nous disposons. A ce jour, dans les établissements du GHND, 5...

lire plus

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS

Share This