La Recherche Clinique
Qu’est-ce qu’un essai clinique ?
La recherche clinique permet de faire avancer les connaissances scientifiques et développer de nouvelles thérapies au bénéfice de tous les patients. Tous les médicaments que nous utilisons ont été découverts grâce à la recherche et aux essais cliniques.
Comment participer à un essai ?
Chaque essai a un objectif précis, c’est pourquoi certains malades et pas d’autres se verront proposer de participer à une étude. Elle se fait sur la base du volontariat, le participant doit avoir donné son consentement éclairé et peut à tout moment interrompre sa participation
Quels sont les différents types d’essais cliniques?
Il existe deux principaux types d’essais cliniques :
- Les études non interventionnelles : Ces études relèvent de la pratique courante, elles permettent de recueillir des données pour approfondir les connaissances.
- Les études interventionnelles : Essai de nouveaux médicaments ou schémas thérapeutiques pour vérifier l’innocuité et l’efficacité.
Les études cliniques portant sur l’essai des nouveaux traitements sont menées selon quatre phases bien définies :
- Les études de Phase I : Evaluation de la tolérance d’un tout nouveau médicament
- Les études de Phase II : Détermination de la dose minimale efficace du produit
- Les études de Phase III : Essais comparatifs permettant de comparer le nouveau traitement avec le traitement de référence ou un placebo
- Les essais de Phase IV : Surveillance de l’utilisation du médicament à long terme dans les conditions réelles (ne sont menées une fois l’autorisation de mise sur le marché obtenue)
Quels est le cadre législatif des essais ?
La sécurité du patient est primordiale, nous sommes soumis à une réglementation nationale et internationale rigoureuse respectant les directives de la communauté européenne. Le démarrage des essais cliniques nécessite l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes et l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et de Produits de Santé. Actuellement, au Centre Hospitalier Pierre Oudot, les projets sont initiés par des promoteurs (laboratoires, institutions, sociétés savantes).