La Recherche Clinique

Qu’est-ce qu’un essai clinique ?

La recherche clinique permet de faire avancer les connaissances scientifiques et développer de nouvelles thérapies au ­bénéfice de tous les patients. Tous les médicaments que nous utilisons ont été découverts grâce à la recherche et aux essais cliniques.

Comment participer à un essai ?

Chaque essai a un objectif précis, c’est pourquoi certains malades et pas d’autres se verront proposer de participer à une étude. Elle se fait sur la base du volontariat, le participant doit avoir donné son consentement éclairé et peut à tout moment interrompre sa participation

Quels sont les différents types d’essais cliniques?

Il existe deux principaux types d’essais cliniques :

  • Les études non interventionnelles : Ces études relèvent de la pratique courante, elles permettent de recueillir des ­données pour approfondir les connaissances.
  • Les études interventionnelles : Essai de nouveaux médicaments ou schémas thérapeutiques pour vérifier l’innocuité et l’efficacité.

 

Les études cliniques portant sur l’essai des nouveaux traitements sont menées selon quatre phases bien définies :

  • Les études de Phase I : Evaluation de la tolérance d’un tout nouveau médicament
  • Les études de Phase II : Détermination de la dose minimale efficace du produit
  • Les études de Phase III : Essais comparatifs permettant de comparer le nouveau traitement avec le traitement de ­référence ou un placebo
  • Les essais de Phase IV : Surveillance de l’utilisation du médicament à long terme dans les conditions réelles (ne sont ­menées une fois l’autorisation de mise sur le marché obtenue)

Quels est le cadre législatif des essais ?

La sécurité du patient est primordiale, nous sommes soumis à une réglementation nationale et internationale ­rigoureuse respectant les directives de la communauté européenne. Le démarrage des essais cliniques nécessite l’avis favorable du ­Comité de Protection des Personnes et l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et de ­Produits de Santé. Actuellement, au Centre Hospitalier Pierre Oudot, les projets sont initiés par des promoteurs (laboratoires, ­institutions, sociétés savantes).

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS