Nos partenaires médicaux

Par le développement de partenariats, le CHPO a pour objectif de faciliter et optimiser la coordination de votre prise en charge, dans une logique de parcours global de soins.

Le GHND, le patient au cœur du projet médical partagé

Le Centre Hospitalier Pierre Oudot fait partie du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné, qui fédère les expertises des centres hospitaliers de Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Morestel et Pont-de-Beauvoisin.
La coordination accrue entre les différents établissements permet de proposer une stratégie médicale à l’échelle du territoire, orientée par les besoins spécifiques du bassin de santé nord-isérois.
Etablissement support du GHND, le CHPO assure la mutualisation de certaines fonctions et la coopération étroite des professionnels de santé, pour une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité.
Pour les soins de recours (3ème niveau), le GHND a signé une convention de coopération avec les Hospices Civils de Lyon.

Le site du Médipôle

Le Centre Hospitalier Pierre Oudot entretient des relations privilégiées avec les établissements du site du Médipôle de Bourgoin-Jallieu (Centre de Soins de Virieu – CSV, Clinique Saint-Vincent-de-Paul, Etablissement de Santé Mentale des Portes de l’Isère – ESMPI, Centre Endoscopique du Nord-Isère – CENI…).

Le CHPO leur permet notamment d’accéder à son plateau technique afin de les faire bénéficier de ses équipements de pointe, parmi lesquels :

  • Les IRM : le CHPO possède les 2 seuls IRM du Nord-Isère
  • la Réanimation : le service de Réanimation polyvalente du CHPO est le seul sur tout le territoire qui relie Lyon à Grenoble
  • le Laboratoire de Biologie Médicale : le seul du Nord-Isère qui permet de réaliser 24h/24, 7j/7, les analyses de la Clinique Saint-Vincent de Paul, du CSV et du CPND
  • Nous mettons également en place un accès prioritaire à notre plateau technique pour les patients du CSV et de l’ESMPI, en cas d’aggravation de leur état de santé.

Le CHPO met également d’autres services à disposition du Médipôle comme :

  • la restauration : la cuisine centrale du CHPO fabrique et livre les repas pour les patients du site berjallien du Centre de Soins de Virieu
  • l’information médicale : le Département d’Information Médicale du CHPO traite l’information médicale du Centre de Soins de Virieu
  • l’hygiène hospitalière : l’équipe opérationnelle d’hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales (EOHLIN) du CHPO intervient à l’ESMPI.

Un médecin psychiatre et un psychologue de l’ESMPI interviennent aux Urgences du CHPO, ainsi que dans les services de soins qui les sollicitent.

Avec la Clinique Saint-Vincent de Paul, une unité de néonatalogie commune aux deux établissements a ouvert en 2016, la néonatologie du Nord-Isère. Ce partenariat entre dans le cadre d’un GCS (Groupement de Coopération Sanitaire). De plus, depuis juillet 2017, les spécialistes en chirurgie digestive de la clinique peuvent désormais opérer en cancérologie sur le bloc opératoire du CHPO, qui détient cette autorisation sur le Nord-Isère.

Les médecins libéraux généralistes et spécialistes

Le CHPO met à disposition des radiologues libéraux ses IRM et scanner durant des plages horaires réservées. Le CHPO possède les 2 seuls IRM du territoire nord-isérois, ce qui permet aux radiologues concernés de réaliser les examens d’imagerie sur le territoire du patient, en proximité.

Par ailleurs, le CHPO travaille en collaboration avec les médecins généralistes du territoire dans le cadre du parcours patient coordonné.

Les établissements de santé lyonnais

De nombreuses actions de coopération ont été formalisées entre le Centre Hospitalier de Bourgoin-Jallieu et les établissements de santé lyonnais (Hospices Civils de Lyon – HCL, et établissements privés). Par exemple :

  • Expertise pour la neurochirurgie : télétransmission d’images à partir des urgences du Centre Hospitalier de Bourgoin-­Jallieu vers l’hôpital neurologique des HCL pour avis diagnostics et conduites à tenir
  • Cancérologie : renforcement des actions de coopération, en particulier avec le Centre Régional Léon Bérard
  • Recherche et enseignement : le CHU de Lyon met à disposition du CHPO des ressources dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.

Les liens avec les HCL se sont renforcés le 30 mars 2017 par la signature d’une convention de coopération avec le Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné.

Les réseaux de santé

Le CHPO participe à de nombreux réseaux de santé, en particulier dans les domaines suivants :

  • Périnatalité : réseau AURORE
  • Cancérologie : réseaux régionaux et territoriaux
  • Urgences : RESUVAL et RESCU (urgences cardiologiques)
  • Prise en charge des adolescents : Réseau Adolescents Isérois (RAI)

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS